Excellence scientifique, primauté industrielle et défis sociétaux Recherche et Innovation tunisienne : « The sky is the limit !» - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 19 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
20
2018

«HORIZON 2020» :

Excellence scientifique, primauté industrielle et défis sociétaux Recherche et Innovation tunisienne : « The sky is the limit !»

Jeudi 12 Juin 2014
نسخة للطباعة

 Entré en vigueur le 1er janvier 2014, le programme HORIZON 2020 regroupe les financements (80 milliards de €) de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
A cet effet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des TIC à travers la Direction de la Coopération Internationale, l’Agence Nationale pour la Promotion de la Recherche(ANPR) avec l’appui du Programme d’Appui au Système de Recherche et d’Innovation (PASRI) ont élaboré un plan d’action effectif s’inscrivant dans la durée pour consolider la capacité tunisienne à développer des projets. L’enjeu étant de stimuler les recherches fondamentales et appliquées à travers les projets internationaux et assurer à la Tunisie un leadership régional dans le contexte du programme H2020.
Plusieurs activités ont déjà été réalisées au cours de l'année 2013 ainsi qu'en début de l'année 2014 : telles que, l’appui au montage et à l’accompagnement de projets européens[1]  à la gestion administrative et financière des projets R&DI et en faveur de différents acteurs du Système National de l’‘Innovation lors des sessions de  formation en management et organisation de projet.C’est dans ce contexte que le Dr. Amine Dhraief, Ingénieur et maître assistant à l'Université de Kairouan, nous livre brièvement ses impressions : «  J'ai pu bénéficier de séances de coaching organisées par les experts mobilisés par l’ANPR dans le cadre du PASRI sur le montage de projets H2020. A l’issue de ce coaching,  je suis en mesure de mieux appréhender et de transmettre l’approche ainsi que la  méthodologie à mes collègues pour préparer nos futurs dossiers à soumettre dans la cadre des projets H 2020». Mme Syrine Tlili , Ph.D, maître assistante à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Carthage souligne que « … grâce à ce coaching nous avons soumis le 24 avril à la Commission européenne,   le projet Innovative Digital Entrerpeneurship summer Academies (IDEAS) regroupant 14 partenaires de 8 pays.  
Dans cette perspective, un appel à manifestation d’intérêt vient d’être publié afin de former 160 chercheurs, de cadres et d‘administrateurs tunisiens de la R&DI du secteur public et privé ( y compris ceux qui ont soumis des propositions au 7ème PCRD )qui ont l'intention de répondre aux Appels à Propositions  du programme H2020. 14 cours de formation seront organisés à partir du mois de Juin jusqu'au mois de Novembre 2014.