Le Syndicat français des entrepreneurs du tour-operating prend l’initiative d’accompagner la reprise de la Tunisie - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
25
2018

Tourisme

Le Syndicat français des entrepreneurs du tour-operating prend l’initiative d’accompagner la reprise de la Tunisie

Samedi 7 Juin 2014
نسخة للطباعة

L’organisation nationale des professionnels des voyages, l’APST et le Syndicat des entrepreneurs du tour-operating (SETO) s’associent en étroit partenariat avec l’Office National du Tourisme Tunisien, les transporteurs Tunis Air, Syphax Airlines, Transavia et en collaboration avec le magazine Tunisie Plus dans l’initiative de soutenir la reprise de la Tunisie sur le marché français.
Pour relayer François Hollande et Laurent Fabius qui à tour de rôle invité les Français à se rendre en Tunisie. Tunisie Plus Magazine lance son appel "Cet été, je vais en Tunisie". Une vitrophanie électrostatique avec le message : « CET ETE, JE VAIS EN VACANCES EN TUNISIE » vient d’être adressée à l’ensemble des 3000 agences adhérentes du SNAV. Elle permet ainsi à chaque professionnel d’être directement engagé dans cette démarche et d’en informer le public tout en le sensibilisant.
La SNAV  se réjouit que la tendance à la hausse constatée, maintenant depuis plus de 3 mois par le baromètre SNAV/ATOUT France Pour l'heure, les réservations pour l'été des TO du Seto ont augmenté de 3% en volumes et de 10% en chiffre d'affaires. L’été 2014 verra certainement la Tunisie revenir au tout premier plan des destinations touristiques les mieux vendues au départ de la France. René-Marc Chikli en visite à Tunis estime que Le booking s’améliore de plus en plus en Tunisie. «  Les Français sont certes encore indécis par rapport à leurs vacances. Nous avons donc convenu qu'il fallait travailler sur l'urgence, les ventes de dernière minute. On peut faire une saison correcte, mais ce ne sera pas 2010 non plus".  
On peut avoir une année correcte, avec les ventes de dernière minute de juin et juillet »  A ce jour, on accuse un retard par rapport à l'an dernier, mais je pense qu'on finira 2014 au-dessus de 2013", juge pour sa part Patrice Caradec, Pdg de Transat France.
Thomas Crespy, Directeur du développement produit chez Marmara confirme l'optimisme sur la Tunisie. « La demande revient et nos clients sont heureux de pouvoir y repartir », Optimisme de mise également du côté de FRAM. "En 2 mois – mars et avril 2014 - nous avons rattrapé 25 % du retard que nous avions accusé sur les ventes de basse saison", annonce Georges Vialard, Directeur de la Production. La reprise des ventes sur la destination concerne essentiellement des séjours en période estivale. Mais elle devrait encore s'accentuer dans les semaines à venir pour les TO  qui attendent de nombreuses ventes de dernière minute.
Du côté du groupe Thomas Cook, le service communication note que la Tunisie représente près de 30 % de l'activité de Jet tours pour l’Été 2014, alors que la destination ne représentait même pas 20 % des ventes à la même période en 2013. Mais pour booster plus la destination, il faudrait communiquer plus et mieux.
Les campagnes de promotion et de relations publiques menées aussi bien par l’Office National du Tourisme Tunisien que par les professionnels, tant français que tunisiens, n’ont pas donné, à ce jour  les résultats escomptés. Mais les Tour-opérateurs français ne baissent pas les bras surtout avec l’apport du nouveau gouvernement de Mehdi Jomaa et la nomination d’Amel Karboul nouvelle ministre du tourisme
Plusieurs tour-opérateurs français ont salué ce changement politique qui aura certes un impact positif sur la Tunisie. Toutefois ils appellent à une  réorientation de la communication axée  sur une image de modernité, d'une Tunisie libérale et démocratique, sur les droits de la femme, des thèmes auxquels les Français sont sensibles.
 

 

Kamel BOUAOUINA