Un effectif au complet - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
24
2018

EST - Ligue Africaine - Desabre soulagé

Un effectif au complet

Jeudi 5 Juin 2014
نسخة للطباعة
EST - Ligue Africaine - Desabre soulagé..Un effectif au complet

Journée de relâche, hier, et reprise de la préparation cet après-midi à partir de 17h00 au complexe Hassan Belkhodja. A soixante douze heures du coup d’envoi du match de dimanche prochain, l’ambiance est à l’optimisme tout en ayant conscience de la difficulté de négocier un match qui décidera de la qualification aux demi-finales.

Reste que pour ceux qui avancent que ce match constituera une question de vie ou de mort pour l’Espérance ST, on a tenu du côté du complexe à mettre les choses au point : l’équipe de Bab Souika restera le porte étendard du football tunisien quelle que soit l’issue du rendez-vous de dimanche prochain. Sa présence dans l’édition de l’année 2015 en est une parfaite illustration.

Dhaouadi opérationnel et compétitif

Cela étant, il faut s’attendre à ce que l’effectif soit au complet à partir de cet après-midi. Une première remarque rassurante celle là : Chamseddine Dhaouadi a retrouvé une grande partie des moyens que nous lui connaissons, il sera certainement au top d’ici trois jours s’il continue à respecter les consignes de son entraîneur. Nous avons, par ailleurs, relevé la présence de Haythem Jouini mais n’anticipons pas, il ne sera pas opérationnel contre le Club Sfaxien.

L’accent sera mis aujourd’hui et demain sur le volet tactique et mental avec une attention particulière sur le placement et le replacement des défenseurs pour éviter les dysfonctionnements relevés au cours des deux dernières rencontres de la phase des poules et ce, indépendamment de la composition dudit compartiment. Idem pour les deux autres compartiments de l’équipe où il faudra s’attendre à de menus changements au niveau de l’attribution des postes et du rôle qu’auront à jouer leurs titulaires.

Comme une lettre à la poste

Une chose a retenu notre attention : le discours tenu par Sébastien Desabre envers les joueurs est beaucoup mieux perceptible dans la mesure où la langue française et la prononciation sont beaucoup mieux saisies, facteur qui a permis une bien meilleure communication des consignes. Comme une lettre à la poste ou presque.

Il est difficile, par ailleurs, de deviner les intentions de Sébastien Desabre quant à la formation qu’il compte aligner dimanche prochain. Comme il ne faut pas s’attendre à ce que le technicien français déballe son « plan de vol » au cours de son point de presse de ce matin à partir de 11h00. Ce qui est certain, c’est que l’équipe rentrante ne subira pas de changements notables dans sa composition finale.

Et si changements il y aura, c’est dans la manière de négocier puis de gérer le cours de la partie : le positionnement de la défense, l’animation offensive, le maximum de concentration outre l’opportunisme devant les buts adverses. Ce ne sont là que des données avancées à titre personnel ajoutées à une préparation psychologique et mentale clé du résultat final.

Rafik BEN ARFA

     

«EST-CSS» et «ESS-Nkana» à la TV

Voici le programme TV des représentants tunisiens lors de la 3è journée de la phase des poules de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF:

Ligue Africaine

Dimanche 8 juin

19H-EST-CSS / beIN 10, Watania 1 terrestre

Coupe de la CAF

Samedi 7 juin

19H-ESS-Nkana / beIN 8, Watania 1 terrestre.

       

Iheb Msakni vers l’ESS ?..Intox !

La rumeura fait hier le tour desmilieux sportifs ;l’EspérantisteIheb Msakni, dontlecontratvientà expiration( le 30 juin )intéresserait, semble-t-il,l’Etoiledu Sahel. Pourplusdecertitude,la questiona étéposée à un membredu CD du club sahélien(qui a tenu à préserver l’anonymat)qui démentcatégoriquementcetteinformation,« Tantelle n’ajamaisfait l’objetd’unediscussionau seindu bureau directeur de l’ESS ». Considérantcetteinformationcommesimplement de l’intox, le dirigeantétoiléajoute« s’il estvraique Iheb Msaknia été injustementmissur le bancdu tempsde Ruud Krol , il n’en demeure pasmoinsvraiqu’avecl’actuelcoachespérantiste,je suissûr quelejoueuraura unrôle àjouerdanslenouveau dispositif tactique deL’EST ».

 Vraiou intox ? Ce qui est sûrc’est qu’en cettepériodede transfert, « l’effervescence médiatique »estsouventtrès« malgérée ».

Sadok SLIMANE

 

Mots-clés: 

Articles liés