Théâtre inter-écoles - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 16 Décembre 2018

Suivez-nous

Dec.
17
2018

5ème édition du concours « Sketch scolaire »

Théâtre inter-écoles

Mardi 3 Juin 2014
نسخة للطباعة

C’est à Borj Cédria que se sont réunis le samedi   31 mai, des centaines d’élèves venus de plusieurs régions de la Tunisie pour couronner le concours de théâtre inter-écoles. Cette année, des élèves appartenant à 22 écoles de base de plusieurs gouvernorats de Tunisie (Ariana, Ben Arous, Bizerte, Le Kef, Mahdia, Gabes, Gafsa, Kebili, Medenine, Nabeul, Sfax, Siliana, Sousse, Tozeur, Tunis, Zaghouan, Béja, Kasserine) ont participé durant toute l’année scolaire à la compétition officielle de ce grand concours de sketches scolaires autour du thème du travail.
     Plusieurs mois durant, les enfants âgés de 8 à 12 ans, sous la direction de leurs enseignants et des inspecteurs, ont imaginé et mis en scène une pièce consacrée au thème de l'année: «Avec le travail, nous construisons le pays et réalisons le rêve». Les classes ont ensuite filmé leurs sketches et l'ont partagé sur le site Edupartage.com permettant aux parents et à tous les Tunisiens de découvrir la production théâtrale des enfants. Les meilleures productions seront plébiscitées par les internautes à travers le site Edupartage.com.
     4 prix ont été attribués aux classes gagnantes. Les élèves des 11 classes finalistes étaient présents à cette cérémonie de remise des prix. Ces prix sont classés comme suit : Prix des internautes: résultat du vote national en ligne, Prix pédagogique attribué par le jury en fonction de critères pédagogiques, Prix artistique attribué par le jury en fonction de critères artistiques (phonologie, expressivité verbale, expressivité corporelle...) et  Prix Coup de Cœur attribué par les membres du jury à l'une des classes participantes...Toutes les classes finalistes sont montées sur scène face au public et aux membres du jury, et les gagnants ont reçu leurs prix dans chaque catégorie.
    Le Prix « Coup de cœur » a été attribué cette année à l’école « Ennour » des Non-voyants de Bir Kassaâ. Des jouets en Braille leur ont été offerts. Le Prix Internautes a récompensé l’Ecole 27 octobre de Mareth (Gabès), le Prix artistique a été remporté par l’Ecole Dachret El Hojjej (Siliana) et le Prix pédagogique a été attribué à l’école Habib Bourguiba de Béjà. La remise des prix a été ponctuée par des représentations de chants et de musique assurées par différentes chorales scolaires.
    Cette activité entre dans le cadre d’une coopération entre le site Edupartage et le Ministère de l’Education en vue de promouvoir l’utilisation des TIC par les jeunes élèves des écoles primaires, de les initier à l’informatique en les incitant à l’accès des nouvelles technologies de l’éducation. D’où la nécessité de mettre leurs travaux sur Internet en ayant recours aux différents logiciels informatiques.

 

Hechmi KHALLADI