38 films dont 4 longs métrages et 4 documentaires tunisiens - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 11 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
13
2018

Festival du cinéma maghrébin d’Alger

38 films dont 4 longs métrages et 4 documentaires tunisiens

Mardi 3 Juin 2014
نسخة للطباعة

Le Festival Culturel Maghrébin du Cinéma donnera demain mercredi 4 juin son coup d’envoi     avec une forte présence de longs métrages et documentaires tunisiens.
Le comité de visionnage et de sélection après avoir passé une soixantaine de films inscrits à la   deuxième édition du Festival, a retenu  38 films dans les trois catégories en compétition, dont11 longs métrages, 17 courts métrages et 10 documentaires.
« EZIARA » ou  «Lune noire » de Nawfel Saheb-Ettaba,«Bastardo » de Néjib Belkadhi, « Challat de Tunis » de Kaouther Ben Hania et  « Bab el fella » de Moslah KRAIEM participeront à cette 2ème édition du festival.
Pour la compétition documentaire, « DÉGAGE » de Mohamed ZRAN, « Sacrifice » de Anis Lassoued, « La mémoire noire, témoignages   contre l’oubli » de Hichem Ben Ammar et« Le visage de Dieu » de Bahram Aloui seront au rendez-vous.
Parmi les membres du jury, les Tunisiens      Mahmoud Ben Mahmoud (jury longs métrages), Mohamed Challouf (jury ) et Ikbal Zalila (jury courtsmétrages). Il est à noter que le réalisateur Mahmoud Ben Mahmoud assurera aussi durant le festival un atelier d’écriture de scenario.
Créé par le Ministère de la Culture le 13 Mai 2010, Le Festival  Maghrébin du Cinéma est devenu un rendez-vous annuel à Alger. Il permet de faire connaître au grand public les productions récentes de la cinématographie maghrébine, ses auteurs emblématiques, ses thématiques ainsi que son évolution historique (par le biais d’hommages aux cinémas nationaux et à des auteurs-réalisateurs en particulier).
Le festival représente un espace de rencontres pour les cinéastes, auteurs et producteurs des pays du Maghreb, en vue de promouvoir et développer les échanges dans le domaine de la production cinématographique et favoriser ainsi des perspectives de coopération dans le domaine de la coproduction. Deux tables rondes dans ce sens auront   les   thèmes suivants : « L’image du maghrébin dans le cinéma en France et en Europe » et « Quelles sont les tendances actuelles dans l’écriture du scénario au Maghreb ? ».
Le Festival   maghrébin du cinéma est ouvert aux catégories suivantes :longs-métrages de fiction ; courts-métrages de fiction ;documentaires d’une durée minimale de 40 min.
Pour chacune des trois catégories de la compétition officielle, les prix suivants seront attribués aux lauréats :
Catégorie longs-métrages fiction :Amayas d’or   : 15 000 USD ;Prix  Spécial du Jury : 10 000 USD ;Prix du meilleur scénario : 10 000 USD ;Prix de la meilleure interprétation masculine : 2 000 USD ;Prix de la meilleure interprétation féminine : 2 000 USD.
Catégorie courts-métrages fiction :Amayas d’or   : 7 000 USD ,Prix spécial du jury du court métrage.
Catégorie  documentaires : Grand prix du documentaire  : 10 000 USD ; Prix spécial du jury documentaire.

 

Souhir Lahiani