Un train touristique ecologique en Tunisie - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 22 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
22
2018

Transport/Tourisme

Un train touristique ecologique en Tunisie

Mardi 3 Juin 2014
نسخة للطباعة

Secteur clé de l’économie tunisienne, le tourisme tunisien ne cesse de rechercher toutes les opportunités en vue de diversifier ses produits et c’est au tour du ferroviaire de devenir un partenaire de ce secteur.
A cet effet, des pourparlers ont été engagés entre la SNCFT et DISCOVERY TRAINS par le biais du Bureau Tunisien de conception et d’assistance en tourisme écologique (BECASSE) et qui ont abouti à la finalisation d’une convention ayant pour objectif de définir les axes de développement d’une coopération entre les deux parties en vue d’organiser des circuits ferroviaires touristiques écologiques en Tunisie et essentiellement sur la ligne Tunis-Kasserine via le Kef, Sbeitla, Kalaât Snane.
La réalisation de ce projet sera effectuée par étapes.
Dans une première étape, la SNCFT loue à DISCOVERY TRAINS un train spécial composé de deux voitures MAN stationnées actuellement dans les ateliers de Sidi Fathallah et non exploitées. Ces voitures seront réhabilitées par DISCOVERY TRAINS et permettront la mise en service vers la fin de cette année d’une première circulation.
Dans une deuxième étape, un train de croisière ou train hôtel sera mis en service. Pour la concrétisation de cette étape, DISCOVERY TRAINS procédera dans le cadre d’une structure participative avec ses partenaires du projet à l’acquisition ou la prise en concession la réhabilitation de 7 voitures déclassées de la Banlieue sud de Tunis. Ces voitures seront réaménagées pour servir de chambres doubles pouvant accueillir entre 40 et 50 personnes. Le voyage sur ce circuit en boucle va durer 10 jours. Le train s’arrêtera en vue de permettre aux voyageurs de visiter des sites historiques et écologiques.
Le coût de cet investissement s’élève à 1,3 Millions d’Euros à la charge exclusive de DISCOVERY TRAINS et permettra la création de plusieurs postes d’emploi directs et indirects tout au long du parcours.
Outre ses retombées économiques sur le pays, ce projet permettra à la SNCFT de réhabiliter du matériel ferroviaire gratuitement étant donné que DISCOVERY TRAINS prendra en charge tous les frais de réhabilitation, de disposer d’un transfert de compétence et de savoir faire dans la mesure ou cette réhabilitation sera effectuée dans les ateliers de Sidi Fathallah et de drainer vers les comptes de l’entreprise de nouveaux revenus provenant de la location de locomotives et de sillons ferroviaires.
Grâce à ce nouveau produit, la SNCFT entre dans le club des entreprises de transport au service du tourisme en Tunisie et gagnera en termes de notoriété et d’image de marque.