Et de cinq pour l’EST - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 18 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
19
2018

Handball : Coupe d’Afrique des clubs

Et de cinq pour l’EST

Samedi 31 Mai 2014
نسخة للطباعة

Les handballeurs de l’Espérance ST ont remporté jeudi dernier leur second titre africain en l’espace de dix jours. Toujours contre le même adversaire en l’occurrence Al Ahly du Caire en super coupe d’Afrique d’abord puis en coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe.
   Ce double sacre est venu s’ajouter à trois autres récoltés en cours de saison à savoir le championnat d’Afrique des clubs champions, le championnat arabe des clubs champions et le championnat de Tunisie.
 
Une première période équilibrée
    Jeudi dernier, donc, dans la fournaise de la salle d’Oyo et dans le cadre de l’ultime journée de la compétition africaine, l’Espérance ST qui comptait un point de retard sur Al Ahly du Caire n’avait qu’une seule alternative : gagner pour remporter la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe. Un début de match difficile pour les « Sang et Or » lesquels, après quatre égalisations, ont compté quatre buts de retard (8 à 4). Ils sont, néanmoins, parvenus à faire leur retard pour revenir à 9 – 9, prendre pour la première fois l’avantage à la marque (11-10) et atteindre la pause avec un but d’avance (14-13). Il y a lieu de reconnaître que W. Hélal a été, jusque là, impérial dans les buts et continuera à l’être en seconde période de jeu et notamment en fin de match.
 
L’ultime et décisif arrêt de Helal
   Une période que les « Sang et Or » vont contrôler de bout en bout en dépit d’un arbitrage à la limite de l’impartialité de la paire ivoirienne Diabété – Coulibaly et de l’absence de Mahmoudi qui n’a fait son entrée que dans les dix dernières minutes de la rencontre. L’Espérance a compté à plusieurs reprises jusqu’à trois buts d’avance sur les Ahlaouis et même quatre : 21-17 à la 42ème minute.
     Sans compter avec l’inévitable passage à vide qui a permis aux Egyptiens de revenir à 24-25 et passer de justesse à côté de l’égalisation sans ce réflexe de Wissam Hélal qui a renvoyé un penalty et lancé un contre amenant le 26ème but qui a coïncidé avec le coup de sifflet final (26 – 24).
 
Buteurs de l’EST
Hammed (6) – H.Hmam (5) – Alouini (5) – Yahiaoui (3) – Bhar (2) – Mami (2) – Settari (1) -  Mahmoudi (1) et Mrabet (1).
Buteurs d’Al Ahly   
Ramadhane (6) – Othman (5) - Radhouane (4) – Yacine (4) – Kamel Othman (2) – Imed Mohamed (2) et Abdelkhalek (1).
    Il n’y a pas que les buteurs qui se sont illustrés, toute l’équipe est à féliciter en bloc au même titre que le staff technique, Naïm Hammami et Chaker Khénissi.
   La délégation de l’Espérance ST arrive cet après-midi à Tunis vers le coup de 17h00 en provenance de Casablanca.
   Ne terminons pas sans tirer notre chapeau au service sport de la Radio Jeunes et son envoyé spécial au Congo Faouzi Ben Salem qui nous a fait vivre et la super coupe et la coupe des vainqueurs de coupe.

Rafik BEN ARFA

 

 Résultats
Salinas  -  FAP………………………………...31-25
Patronage - Aspac……………………………..28-28
Al Ahly – Espérance…………………………..24-26 
 
Classement final
1- Espérance…………………………………..11 pts
2- Al Ahly……………………………………..10 pts
3- Salinas………………………………………8 pts
4- Partonage……………………………………5 pts
5- Volcan……………………………………….3 pts
6- Aspac………………………………………..2 pts
7- Fap…………………………………………..0 pt
 
La coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe (Dames) est revenue, comme prévu, aux Angolaises de Petro Atletico.