Un anniversaire digne de la Diva ! - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 14 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
16
2018

Centenaire de Saliha

Un anniversaire digne de la Diva !

Samedi 31 Mai 2014
نسخة للطباعة

 L’année 2014 a été consacrée par le Ministère de la Culture comme étant une année de célébration du centenaire de Saliha, la cantatrice tunisienne qui a trôné sur la chanson au 20è siècle et qui a charmé son public de ses chansons authentiques inspirées du terroir et du patrimoine tunisien. Pour ce faire, le Ministère a concocté un programme riche et varié qui  a débuté jeudi 29 mai au Kef, sa ville natale, pour se poursuivre à travers les gouvernorats jusqu’au 28 novembre où la clôture sera abritée par Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd avec la participation d’une pléiade de chanteurs tunisiens. La soirée d’ouverture a été animée par  le Centre des Arts Dramatiques et Scéniques du Kef.
    Plusieurs manifestations sont attendues dans plusieurs lieux à travers la Tunisie pour que la célébration soit générale. D’ores et déjà, les festivités relatives à ce centenaire sont entamées à Sfax, lors du festival du violon qui s’est tenu du 21 au 23 mars et à Jendouba avec la 3è édition du Festival de la Guitare ; les deux festivals étant dédiés à la grande chanteuse Saliha.   Ces festivités se poursuivront donc avec les différents spectacles qui auront lieu au sein des festivals d’été où les immortelles chansons de Saliha seront interprétées par nos chanteurs. Parmi ces spectacles, on peut citer la soirée de Lotfi Bouchnak et Aya Daghnouj qui se produiront à Siliana  le 05 août prochain, le concert de la Troupe Nassim de l’artiste Iteb Jelaili qui se tiendra  le 01 juillet lors du Festival de Msaken. Quant à la Troupe Nationale de Musique, elle consacrera un grand spectacle pour la défunte Saliha qui aura lieu le 15 juillet lors du Festival International de Sousse. L’Association Sombati de Musique Arabe organisera à son tour un spectacle autour du répertoire musical de Saliha le 29 juillet à l’occasion des Nuits du Malouf et du Tarab à Sousse.
    Par ailleurs, un ensemble d’activités culturelles réparties sur plusieurs institutions culturelles célébreront le patrimoine musical de Saliha, dont la manifestation intitulée « Saliha w Tarnène fi layali ramadhan », dirigée par l’Association de Chouyoukh el malouf » de Bizerte. Cette manifestation, prévue du 04 au 12 juillet, comportera des spectacles musicaux et des expositions documentaires. Une autre manifestation intitulée « fi rihabi Saliha » se tiendra au Complexe Culturel de Nabeul du 17 au 19 octobre 2014. A Sidi Bouzid, les caravanes culturelles des campagnes célèbreront l’anniversaire de Saliha au mois d’octobre prochain. « 12 heures avec Saliha » est un autre programme destiné à cette occasion qui aura lieu à Makthar  le 14 juin. A Feryana, le 06 juin sera consacré à Saliha. De même le 21 juin, il sera tenu à Wardanine un spectacle baptisé « Lahn el Wafa » à la Maison de la Culture. A part ces spectacles, il sera procédé durant toute l’année 2014 à l’organisation de colloques, de conférences, d’ateliers et d’expositions pour honorer la Diva et ses chansons typiquement tunisiennes. Espérons que l’organisation des différentes manifestations et de leurs contenus soient à la hauteur de la chanteuse Saliha et de son parcours artistique prestigieux.

 Hechmi KHALLADI