Démarrage du championnat le 6 septembre - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 16 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
17
2018

Point de presse de Ali Benzarti (Président de la FTBB)

Démarrage du championnat le 6 septembre

Vendredi 30 Mai 2014
نسخة للطباعة
. Oreedoo, nouveau sponsor des équipes nationales .Une nouvelle charte sportive pour les joueurs d’élite

Améliorer l’image du basket ball tunisien et redynamiser cette discipline à l’échelle du pays pour se positionner sur l’échiquier africain, tel est notre objectif a  souligné Ali Benzarti Président de la FTBB au cours d’un point de presse organisé hier au siège de la Fédération
« Notre pays figure dans le  gotha du basket ball africain. La Tunisie a pu réaliser l'exploit, battant en brèche la mainmise des ténors  et ce au prix d'un travail de longue haleine, accompli en parfaite symbiose entre la fédération, le staff technique et les joueurs ».
Pour Ali Benzarti et son équipe,  il n'est pas question que la Tunisie dorme sur ses lauriers après cette performance, mais plutôt de persévérer dans l'effort pour pouvoir aller toujours de l'avant et conforter ainsi le nouveau leadership du basket national en Afrique.
 « Pour la réalisation de ce dessein, un programme sur le court et moyen termes a été mis en place  de la  FTBB à la veille de la CAN 2015 »  a précisé le président  la Fédération qui a appelé les clubs finalistes à se comporter d’une façon fair play et respecter la charte sportive. « Cette finale de ce week end  sera une vraie fête pour le basket tunisien. Il faut la réussir. Tout  le monde nous suit notamment la FIBA qui vient d’octroyer  l’organisation du prochain championnat africain à la Tunisie. Le basket 3x3 sera au rendez-vous lors de la mi-temps CSPC-ASFJ, une manière de faire découvrir cette discipline au public tunisien »
A quelques mois du championnat africain,, la sélection tunisienne de basket-ball est à pied d'oeuvre pour bien préparer cette échéance, selon un programme étoffé mis au point par le staff technique national. Le coach national Adel Tlatli  a précisé que le cinq préparation à partir du 26 mai avec une série de Stages  et matchs national est fin prêt pour cette échéance « Le programme est fin prêt. Nous entamons notre amicaux soit 130 séances d’entrainement et 14 matchs. Pour le moment, nous avons convoqué les joueurs  évoluant en championnat national. D'autres joueurs rejoindront progressivement le groupe et d'autres partiront au fur et à mesure de la préparation et de leurs dispositions physiques.
La Tunisie gagné beaucoup de respect et d'estime depuis notre première participation au Mondial-2010 et le sacre africain 2011 qui nous a qualifiés directement aux JO-2012, ce qui nous a valu beaucoup d'invitations. Ainsi nous sommes invités du 20 au 27 juin au tournoi d’Alexandrie et du 24 au 28 juillet au tournoi de la Roumanie», a indiqué le coach national qui a programmé un  stage en Turquie du 9 au 17 août. Côté effectif, nous comptons convoquer trois joueurs évoluant aux Etats Unis et deux autres au championnat français » Adel Tlatli a souhaité que ces  joueurs  convoqués continuent de progresser et justifient leur place parmi les 12 titulaires ».
Par ailleurs, le président de la FTBB s'est félicité de la conclusion d'un contrat avec la firme « Oreedoo »  qui habillera les équipes nationales durant quatre ans. Taieb Ferhat directeur commercial  s’est dit satisfait de ce partenariat avec  FTBB « Le basket ball demeure un sport spectaculaire.  C’est pour quoi nous sommes y  investis et nous en voudrons promouvoir plus cette discipline en Tunisie »
Ali Benzarti devait présenter par la suite la  nouvelle charte sportive destinée aux joueurs d’élite tout en appelant nos internationaux à son respect car dit-il plusieurs sponsors nous suivent et nous contrôlent et notre objectif est de véhiculer une bonne image sur le basket tunisien. »Mohamed Ali Toumi Directeur technique de la FTBB devait annoncer que le championnat national  démarrera le 6 septembre prochain en raison de la d’Afrique desCAN 2015.  « Nous garderons la même formule  de  la saison écoulée. Ainsi  suite au classement de la saison 2013-2014 , deux poules seront constituées.  La poule  sera composée du CA, USM, ESG,EZS, JSK et CAB. Quant à la poule B, elle réunira l’ESS, l’ESR, la JSM, l’ASH, le CSC et le SN. La compétition se déroule en aller et retour. Les quatre premières équipes de chaque poule  joueront les play off à huit équipes en aller et retour. Au terme des  play off, les équipes classées de 1 à 4 se qualifient au super play off qui se jouera en demi-finales et une finale. Le play out réunira les équipes classées de 5 à 7  de chaque poule. Le championnat féminin se jouera  l’année prochaine  en deux poules »

 Kamel BOUAOUINA