L’homme qui osait dire « Dieu a créé la terre et la STB a créé la Tunisie moderne » - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 22 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
22
2018

La STB commémore le 10ème anniversaire du décès de Abdelaziz Mathari, premier banquier de la Tunisie indépendante et fondateur de la banque

L’homme qui osait dire « Dieu a créé la terre et la STB a créé la Tunisie moderne »

Mardi 27 Mai 2014
نسخة للطباعة

La direction générale de la Société Tunisienne de Banques (STB), la première institution financière et bancaire en Tunisie qui remonte à 1957 vient de rendre un vibrant hommage à feu Abdelaziz Mathari, fondateur de la banque et premier banquier de la Tunisie indépendante. Abdelwaheb Nachi, Président Directeur Général de la STB n’a pas tari d’éloges lors de son discours pour tracer le portrait éloquent de l’un des pionniers de la finance en Tunisie. «Il faisait partie de ces rares personnes qui savait allier compétence, rigueur  et éthique professionnelles. En un mot il incarnait l’exemplarité de l’appareil d’Etat », affirme le PDG de la STB. Et d’ajouter : « Tout au long de son parcours de banquier, depuis le jour où en 1957 il s’était vu confier la mission exaltante de la création de la Société Tunisienne de Banque, il n’eut de cesse de hisser cette institution toujours plus haut et c’est sous son impulsion que la banque a très rapidement été en mesure de promouvoir et de financer les nouvelles entreprises, de gérer les programmes d’aide au financement des PME…Quelqu’un a osé dire que Dieu a créé la terre et la STB a créé la Tunisie moderne ». M.Nachi a appelé ses collègues de la STB à être à la hauteur de la mission dont  ils ont la charge du moment où le  fondateur de la banque a fait de nous les héritiers et les légataires d’une histoire à suivre.
Avec beaucoup d’émotions, Jazia Mathari Malki, la fille de Abdelaziz Mathari  s’est félicitée de  cette initiative fort louable qui rend un vibrant hommage à toute une génération de femmes et d’hommes qui ont appartenu à la grande famille STB. Elle a par ailleurs remercié la direction de la banque pour le geste symbolique pris par la direction celui d’honorer la mémoire de son père en donnant son nom à l’agence du Siège de la banque : « Agence Centrale Abdelaziz Mathari ».

Mots-clés: