A la découverte des jeunes talents - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 14 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
14
2018

Journées méditerranéennes des arts visuels à Hammamet :

A la découverte des jeunes talents

Dimanche 25 Mai 2014
نسخة للطباعة
Journées méditerranéennes des arts visuels à Hammamet :  A la découverte des jeunes talents

Évènement culturel qui propose des expositions, des conférences, des causeries, des ateliers pour jeune public, les journées méditerranéennes des arts visuels organisées par l’’association Artitude (du 20 au 25 mai) à Hammamet, ont pour thème « Hors les murs, hors les frontières ».

 Cette manifestation contribue à la promotion et à la diffusion des arts visuels tout en favorisant la rencontre entre les artistes professionnels et le grand public.

On appelle arts visuels les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l'œil du spectateur. La notion englobe les arts plastiques traditionnels, auxquels s'ajoutent la photographie et l'art vidéo, Bande dessinée, Dessin, Graffiti, Gravure, Peinture murale, Sculpture, Sérigraphie, Tag…. Plusieurs artistes méditerranéens de Tunisie, Algérie, Maroc, Palestine, Liban, France, Italie, Espagne, Grèce et Turquie ont pris part à ce grand rendez-vous culturel aux côtés des étudiants des Instituts supérieurs des Beaux-Arts de Tunis, de Sousse, de Nabeul et de Sfax ; une manière d’échanger leurs expériences.

Des ateliers d’artistes et des tables rondes ont réuni 15 artistes confirmés et 15 jeunes pour présenter des œuvres qui utilisent notamment comme support la vidéo d’art et la composition au vu de les exposer dans des lieux publics. Alia Kachouk a été l’invitée d'honneur de cette première session des journées méditerranéennes des arts visuels.

Née en Syrie, Alia a étudié la critique théâtrale à l'Université de Damas. Elle a travaillé à titre de monteuse et assistante-réalisatrice pendant près de dix ans à l'Organisation générale du cinéma syrien. Elle est membre de l'Association des artistes syriens. Elle vit actuellement à Montréal. Plus que jamais, la mission du Festival comme l’a signalé Ali Batrouni, président de l’association artitude est de soutenir les artistes œuvrant dans les disciplines des arts visuels, en organisant un événement à la hauteur, attractif pour les amateurs d’art .

Il s'agit pour le festival de promouvoir des artistes en confrontant les styles, les époques et les groupes; de repositionner la Tunisie sur l'échiquier artistique plastique international; de contribuer à l'émergence de talents locaux; de donner l'opportunité au public de découvrir ou de redécouvrir des créations actuelles dans le domaine des arts visuels. Des artistes iront à la rencontre du public dans des ateliers ouverts et communs placés dans de nombreux endroits de la ville tel que l’avenue Habib Bourguiba.

 Kamel Bouaouina