La 2ème année sciences du Lycée Pilote de Sfax remporte le trophée 2014 - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 25 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
25
2018

Tradition de suprématie consacrée des élèves tunisiens au rallye de Mathématiques de Toulouse

La 2ème année sciences du Lycée Pilote de Sfax remporte le trophée 2014

Dimanche 25 Mai 2014
نسخة للطباعة

 

Les élèves de la 2ème année Sciences 5, du Lycée Pilote de Sfax ont dominé la super finale de l’édition 2014 du  Rallye  de Mathématiques de Toulouse, organisé le vendredi 23 mai courant. Le couronnement des jeunes compétiteurs tunisiens est d’autant plus méritoire que la concurrence était serrée vu la participation de 12 pays en provenance des quatre coins du globe, y compris la France et l’Espagne. Les dignes représentants de la Tunisie avaient également à cœur de relever le défi exaltant de maintenir le pays au sommet du classement  dans le palmarès de la compétition.

La réédition de la performance, est-il besoin de noter, est la consécration d’une tradition d’excellence, bien établie, du Lycée Pilote de Sfax, triple vainqueur du rallye, en 2009, 2013 et 2014, honneur qu’il partage avec le Lycée Fadhel Ben Achour ( 2010) et le Lycée Mongi Slim, Sakiet-Ezzit  2012). En effet, depuis 2009, et à l’exception d’une absence forcée en 2011, les établissements de Sfax ont été époustouflants de brio, dominant les super finales successives.

Le trophée 2014 a de quoi combler les récipiendaires et leurs proches, la famille éducative du Lycée Pilote, particulièrement Moncef Abdelmoula, professeur de mathématiques de la classe, et les professeurs encadreurs, Mourad Kcharem, Salma El Aoud et Sadok Ktari. Une  mention spéciale est à décerner à  l’ensemble deséquipes successives de l’Association Tunisienne des Sciences Mathématiques à Sfax, à laquelle revient le mérite de promouvoir  l’intérêt porté à cette discipline, d’entretenir la motivation des passionnés et de jeter les ponts de la coopération avec l’IREM Toulouse. Sans oublier le commissaire régional à l’Education Sfax I, Néjib Abbane, pour les aides logistiques fournies au groupe.

Ravi  de cette nouvelle performance, Abderraouf Hentati, directeur du lycée, ne sait plus à qui adresser ses félicitations, tellement la réussite est le produit d’une synergie d’enthousiasme, de bonne volonté, de mécénat et collaboration active de tous les intervenants : parents, enseignants, entreprises, associations (notamment « Sfax Tahlem ») et hommes d’affaires ont apporté chacun sa contribution matérielle pour que la participation, coûteuse ait d’abord  lieu et qu’elle réunisse toutes les conditions de réussite, y compris les menus détails relatifs  à la nourriture, emportée de Sfax, à la tenue uniforme, à la banderole et aux autres accessoires comme les instruments de musique. En effet, les jeunes lauréats de la 2ème année Sciences ont fait apprécier leurs talents d’artistes, à travers un petit concert de musique et une représentation théâtrale sur la scène du théâtre de l’Université Paul Sabatier. L’activité est en effet prévue dans le cadre du volet culturel  dédié aux patrimoines musicaux des pays participants au rallye.

 Un autre volet récréatif comprenant notamment une visite au Centre Spatial de Toulouse ainsi que des excursions avait été élaboré par l’équipe du professeur André Antibi, chercheur en didactique et directeur adjoint de l’IREM, Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques à Toulouse.

A signaler que les 28 élèves de la 2émé année Sciences au Lycée Pilote avaient brillamment passé les différents caps des éliminatoires régionales auxquelles avaient pris part environ 55 établissements du cycle secondaire à Sfax.

Ce qu’il est à espérer, enfin, c’est que l’initiative de l’Association Tunisienne des Sciences Mathématiques à Sfax, fera des émules dans d’autres régions pour fournir aux jeunes talents l’occasion de faire valoir leurs capacités et vivre des expériences aussi exaltantes que celles de leurs camarades des établissements de Sfax.

Taieb LAJILI