Les pianistes nomades, Marc et Kathy Vella - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 16 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
17
2018

Sur les berges du vieux port de Bizerte

Les pianistes nomades, Marc et Kathy Vella

Samedi 24 Mai 2014
نسخة للطباعة

Le port antique de la capitale du nord a connu dimanche dernier, une animation festive assez particulière qui avait drainé la grande foule à l’occasion du récital de la célèbre pianiste Kathy Vella, tenu dans le cadre de la caravane pour la paix qui va sillonner pour la première fois notre pays après le dernier périple de l’Inde et du Liban ; un périple qui va apporter le sourire et la joie à travers les concerts du célèbre pianiste français Marc Vella et de sa femme Kathy, en vue de raffermir davantage les liens séculaires et ancestraux entre les populations des deux rives de la Méditerranée, mais aussi de donner un nouvel élan au tourisme tunisien.
Il s’agit d’un  projet préparé par l'UNESCO, (dont la 42ième caravane   a choisi la Tunisie), qui est organisé  en partenariat avec l'Association Planet Positive Action, l'Association Bizerte 2020, la Jeune chambre internationale et autres ONG. Présentée comme une aventure exceptionnelle, cette manifestation qui comprend 37 caravaniers venus de France, de Belgique et de Suisse, ont déjà entamé  leur périple        qui se poursuivra jusqu’au 3 juin prochain. De Bizerte, la caravane se déplacera vers Tozeur en passant par Tunis, Takrouna/Hammam-Sousse, El Jem/Sfax, Gabès, Douz, Matmata, Jerba…
Pendant deux semaines, les caravaniers seront accompagnés de celui que l’on nomme « le pianiste nomade », dans cette tournée inoubliable de concerts sur les routes de la Tunisie.  Marc Vella et son épouse se produiront dans divers villes et villages tunisiens, dans des écoles, des places publiques en faveur de personnes défavorisées ou handicapées. La Caravane dont le périple de 2500 km, de Bizerte à Tozeur et qui alternera la découverte des plus beaux lieux de Tunisie avec des rencontres de cœur à cœur avec la population tunisienne, s’achèvera sur l’île de Djerba le 1 er juin prochain à l’occasion de "La Journée de la Paix et de la Tolérance »,  au cours de laquelle, Marc et Kathy Vella avec d’autres  artistes, se réuniront à l’occasion d’un grand concert pour la paix. En outre, la caravane passera deux journées  dans le désert au cours duquel sera donné un stage de musique et de piano improvisé par Marc et Kathy Vella.
Notons que dans le cadre de la caravane pour la paix et la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement, le programme Défi non violent propose des animations-classe entre des élèves tunisiens et ceux du Québec au Canada en vidéoconférence. Ces exercices permettront aux élèves de mieux saisir comment la reconnaissance de la diversité culturelle et de la notion du « futur collectif »,  participaient à la survie de l’humanité.
Les  thèmes choisis pour les élèves du 1 er et 2 ème cycle élémentaire : « nous partons en voyage dans l’espace temps et arrivons en 2046. Que choisissez-vous d’apporter dans votre valise ? » Les élèves sont invités à dessiner une valise avec les objets qu’ils auront choisis. Du 19 mai au 2 juin, plusieurs projets et dessins sont affichés sur le blogue de la caravane ! Quant aux élèves du 3 ème cycle et secondaire,   ils ont comme exercice :  « nous partons en voyage et traversons l’espace temps. Nous arrivons le 21 mai 2046, journée interplanétaire et universelle. Comment la culture du Canada-Québec et de la Tunisie ont pu contribuer au futur planétaire universel ? Les élèves sont invités à rédiger un court texte et présenter leurs idées, images ou photos qui seront affichées sur le blogue de la caravane.
 

Larbi MDAISSI