Lancement officiel de l’Ecole Canadienne de Tunis - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 25 Avril 2018

Suivez-nous

Apr.
26
2018

Lancement

Lancement officiel de l’Ecole Canadienne de Tunis

Vendredi 23 Mai 2014
نسخة للطباعة

Une conférence de presse a été organisée à l’ambassade du Canada afin d’annoncer le lancement de l’Ecole Canadienne de Tunis (ECT). Les cours devraient débuter dès septembre prochain avec une classe maternelle et une classe de première année primaire.  Le plan de développement comprend l’ouverture ultérieure d’un cycle secondaire sanctionné par un Diplôme d’Etudes Collégiales (DEC). A long terme, l’école canadienne devrait accueillir plus de 1200 élèves tunisiens.
Lors de la présentation officielle de l’ECT à la presse, Son Excellence l’Ambassadeur du Canada a indiqué que ce projet axé sur l’éducation allait renforcer encore plus les relations tuniso-canadiennes à travers un précieux échange académique et pédagogique. Il a ajouté qu’il y voyait « l’aboutissement tout naturel d’une longue tradition de coopération bilatérale en matière d’éducation et de formation. L’Ecole Canadienne de Tunis vient répondre aux aspirations des Tunisiens pour qui l’université canadienne demeure plus que jamais une destination privilégiée. » Rappelons que le Canada attire, chaque année, près de 2 000 étudiants tunisiens.
L’école Canadienne de Tunis proposera à ses élèves un programme international, notamment celui de la Province du Québec, réputé pour ses exigences qualitatives, ses approches innovantes et sa performance confirmée par les classements mondiaux. Les initiateurs du projet, à savoir le Consortium international de développement en éducation (CIDE) et PRO-INVEST, ont quant à eux rappelé leur objectif premier: former, grâce à un enseignement trilingue et un programme international d’excellence, un élève citoyen du monde, en phase avec son identité nationale et lui faciliter l’accès aux universités internationales, notamment nord-américaines.
Les frais de scolarité annuels coûteront approximativement 4200 DT par élève. L’Ecole Canadienne de Tunis devrait créer, d’ici quelques années, plus de 120 postes et la priorité est donnée aux compétences tunisiennes. Les enseignants bénéficieront d’une formation continue qui leur permettra de développer leurs compétences et de s’approprier les derniers concepts et théories pédagogiques. Grâce à un partenariat avec Microsoft, l’ECT sera également dotée des équipements dernier cri en matière de technologie de pointe.

 

Rym BENAROUS