Notes confinées pour arts fossilisés - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 20 Janvier 2021

Suivez-nous

Jan.
22
2021

Livre « La fin tragique du théâtre » de Lassaad Ben Abdallah

Notes confinées pour arts fossilisés

Jeudi 14 Janvier 2021
نسخة للطباعة

Le Temps-Hatem BOURIAL

Contrastes éditions s'apprête à publier un ouvrage rassemblant les notes confinées du dramaturge et metteur en scène Lassaad Ben Abdallah. Une réflexion contemporaine sur la destinée du théâtre. 

Les notes confinées soigneusement consignées par Lassaad Ben Abdallah auront probablement la même saveur tonique que son théâtre. Allant au fond des choses, toujours entre théorie et pratique, Ben Abdallah a un long parcours derrière lui et des perspectives grandes ouvertes. 

À la tête du Théâtre Cith'Art, il avait réalisé plusieurs créations iconoclastes dont il confirmera la teneur en tant que directeur du Théâtre régional du Kef puis du Centre culturel international de Hammamet. 

 

Une vie dédiée au quatrième art

Aujourd'hui, cet artiste accompli revient avec un livre écrit durant le confinement. Cet ouvrage nous invite, selon son éditeur, à une "promenade à travers le temps, pour découvrir avec moult exemples l’évolution du quatrième art. En cours de route, Lassaad Ben Abdallah témoigne de sa propre vision du passé, du présent et du futur de cette forme d’expression, qui annonce peut être les prémices de la fossilisation de ce mode expressif".

Ce quatrième art a parcouru des siècles de chemin et connu faste et dépouillement. Sobre, pauvre, engagé, baroque ou expressionniste, le théâtre ne laisse jamais indifférent. Ben Abdallah démontre comment avec "de simples tréteaux, un texte et des comédiens, le dramaturge surprend toujours par son génie créatif, qui plonge le spectateur dans un monde de rêve. Et tel un performeur, l’auteur aussi nous surprend, par une lecture toute personnelle de ce “spectacle du vivant”. Il scrute à travers les méandres de ce musée imaginaire, les vagues qui se succèdent et qui font que le quatrième art soit le miroir qui réfléchit les changements majeurs de la société". 

 

Les chemins de la réalité et de la fiction 

Dans la foulée, Ben Abdallah pose des questions centrales et déterminantes à propos de la destinée du théâtre. Il se demande ainsi si "cette expression artistique pourrait survivre aux transformations rapides comme celles liées à la technologie numérique ou bien plus près de nous à la pandémie et sa persistance? Ces transformations semblent secouer l’essence même de cet art. Alors, s’y aventurer c’est risquer de s’y engloutir et de disparaître à jamais".

Toutefois, le livre de Ben Abdallah est pleinement synchronique et ne se contente pas de décrire et relater une réalité. En effet, ce texte n’est pas une suite chronologique, il est plutôt réflexion. L’auteur, crée une sorte de bulle, où le lecteur/spectateur se trouve emmené sur le chemin de la réalité/fiction. C’est aussi ça le théâtre, un jeu".

 

Ouvrir le débat sur les expressions culturelles classiques 

Ce jeu, Lassaad ben Abdallah le connaît bien et le pratique sur les planches et à l'écran. Il est dans le métier depuis quelques décades, que ce soit en région où il a passé une douzaine d’années ou à Tunis dont il est natif.

Lassaad ben Abdallah est metteur en scène, dramaturge et producteur de théâtre. Il a dirigé des compagnies privées et publiques.

Consultant et président de plusieurs commissions, il est aussi programmateur et directeur artistique de plusieurs festivals et manifestations. Il collabore souvent avec des organisations du tissu associatif pour l’élaboration et la mise en place de projets dont le thème central reste la culture.

Son ouvrage devrait paraître très prochainement chez Contrastes éditions et alimenter le débat sur le théâtre, le spectacle vivant et le devenir des expressions culturelles classiques. 

H.B