Trois questions à Kamel Aouij, organisateur du festival du court métrage « Panorama international short film » - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 17 Janvier 2021

Suivez-nous

Jan.
17
2021

Association des Parents et Amis des Handicapés de Tunis

Trois questions à Kamel Aouij, organisateur du festival du court métrage « Panorama international short film »

Vendredi 8 Janvier 2021
نسخة للطباعة

Le Temps- Lamia CHERIF

La cinémathèque tunisienne accueillera du 02 au 04 février 2021, la 6ème  édition du Festival international du court métrage qu’organise à Tunis  Kamel  Aouij depuis  2016. La manifestation  donne à voir les dernières productions cinématographiques réalisées par des jeunes cinéastes tunisiens et étrangers. Kamel Aouij nous en parle.

Le Temps : Présentez-nous cette nouvelle édition ? 

Kamel Aouij : la 6ème édition du ‘’Panorama international short film festival’’, se déroulera du 02 au 04 février 2021 à la salle Tahar Chériaa, en partenariat avec la Cinémathèque tunisienne et l'APAHT (Association des Parents et Amis des Handicapés de Tunis). Cette édition s’engage à mettre en œuvre un protocole sanitaire qu’on fera respecter. Seuls 50% de la capacité d’accueil de la salle seront investis du public. 

- Pouvez-vous nous donner une idée sur les films programmés cette année ?

- Le comité de sélection a choisi 22 films, 11  court- métrages et 11 documentaires dont  quatre travaux tunisiens.

Le coup d’envoi de la manifestation sera donné  avec  le film tunisien « La dame et le roi », du jeune  réalisateur Anis Absi. 

Le film relate l’histoire de Leila, une fille de 11 ans qui vit en France et retourne une fois par an  pour passer les vacances d'été en famille. Ahmed est son  seul ami tunisien.  Elle  décide de l’aider à obtenir un visa  pour aller vivre à l’étranger.

-  Vous avez réussi, tout de même, à donner un aspect international à cette manifestation 

Oui, tout à fait. On accueillera des participants venant  d’Algérie, Maroc, Egypte, Syrie, Palestine, Iraq, Bahrain,  Angleterre, France, Brésil…

Le Jury de cette édition sera composé de la grande productrice  tunisienne Dorra Bouchoucha, L’acteur Lassaad Jamoussi, l’artiste  algérien Hassan Kachach et l'actrice tunisienne Amel Olwane.

Le programme détaillé sera dévoilé lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 19 janvier 2021 à la Cité de la culture.

 

L.C