Des romans à découvrir - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 6 Mars 2021

Suivez-nous

Mar.
7
2021

.

Des romans à découvrir

Mardi 1 Décembre 2020
نسخة للطباعة

Le Temps-Hatem BOURIAL

La production romanesque a été abondante cette année. Plusieurs ouvrages sont dignes d'intérêt et présentent des univers singuliers et novateurs. 

Plusieurs romans ont retenu l'attention des lecteurs et des critiques ces derniers mois. Parmi ces ouvrages fort nombreux, nous avons retenu trois romans écrits par des auteurs jeunes et confirmés. 

 

Des romans iconoclastes 

 

Le premier de ces romans est intitulé "Adieu maman ! Redites-moi la vie". Oeuvre de Tahar Ben Meftah, ce roman a été publié par Nirvana. L'auteur est enseignant de littérature française et arabe dans des universités françaises et publie son premier roman. Structuré en sept chapitres et conclu par une brève homélie païenne, ce livre est un roman de la dualité.  On y suit les tribulations et le destin de Farouk Henia, un être ballotté entre le nord et le sud, l'exil et le royaume, son moi et son double. 

La narration est fluide, dans un style débridé et riche en rebondissements. Entre origines mythiques et réalité cruelle, c'est l'image de la mère qui traverse ce livre plein de paradoxes et de clins d'oeil à la littérature. Paru en septembre, ce roman est l'une des plus belles surprises de la rentrée littéraire. 

Dans "Le secret des Barcides", Sami Mokaddem poursuit son projet de trilogie de Carthage dont il livre ici la conclusion. Paru aux éditions Pop Libris, ce roman a obtenu le prix du jury pour le Comar d'or 2020. Historique sans l'être véritablement, ce livre est une épopée imaginaire qui fait découvrir au lecteur, l'héritage que le grand Hannibal a légué à l'humanité. 

Ce secret des Barcides a traversé les siècles et Sami Mokaddem en profite pour surprendre son lecteur à chaque instant. C'est la découverte en 1943 par un commando d'un secret bien caché qui sert de déclic à une aventure fantasy dont Soufiane est le protagoniste qui devra découvrir le lourd secret des Barcides.

 

Une œuvre majeure 

Également de parution récente, "Sept morts audacieux et un poète assis" est publié aux éditions Elyzad. Ce troisième roman de Saber Mansouri est dans la lignée de ses oeuvres antérieures parues au Seuil. Ce nouvel ouvrage de Mansouri est une oeuvre majeure, magique et iconoclaste. Nous reviendrons prochainement sur ces trois romans qui donnent de belles saveurs à la rentrée littéraire. 

 

H.B