Série de mesures préventives pour les tribunaux - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 30 Octobre 2020

Suivez-nous

Oct.
31
2020

Lutte contre le Covid-19 :

Série de mesures préventives pour les tribunaux

Jeudi 17 Septembre 2020
نسخة للطباعة

Dans une note adressée hier aux présidents des tribunaux, aux institutions judiciaires et divers intervenants du secteur de la Justice, le ministère de tutelle appelle personnel et citoyens à l'obligation de porter les masques de protection à l'intérieur des tribunaux et de respecter la distanciation physique.

Le département insiste, également, de réduire les portes d'entrée aux tribunaux et y contrôler l'accès.

Seules les personnes concernées doivent accéder aux salles des audiences, préconise le ministère dans sa note qui comporte les précautions à prendre pour prévenir la propagation du Covid-19 et protéger les employés dans les différentes juridictions et institutions judiciaires.

Le ministère appelle les présidents des tribunaux à ouvrir un guichet unique éloigné des bureaux pour les plaintes, les requêtes et autres services dédiés aux justiciables.

Au cours de la dernière période, les différentes directions régionales du ministère ont effectué plusieurs opérations de stérilisation dans tous les tribunaux de la République.

Dans le cadre des préparatifs pour la nouvelle année judiciaire 2020/2021, le département a, également, fourni la logistique nécessaire pour la tenue, en cas de nécessité, de procès à distance.

Mardi, le conseil de l'ordre judiciaire avait appelé, dans une déclaration, à l'importance d'appliquer le protocole sanitaire afin de préserver la santé des personnels des institutions judiciaires.

Il a demandé aux responsables des tribunaux et des établissements judiciaires à prendre les mesures nécessaires relatives à l'application du protocole sanitaire pour enrayer la propagation de l'épidémie de coronavirus.

Le Conseil de l'Ordre judiciaire doit être informé de tout développement à cet effet pour prendre les mesures nécessaires, en fonction de l'évolution de la pandémie dans le pays, a-t-il plaidé dans le communiqué.