Priorité au recrutement des diplômés du secteur - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 30 Octobre 2020

Suivez-nous

Oct.
31
2020

Cahier des charges pour les jardins d’enfants :

Priorité au recrutement des diplômés du secteur

Jeudi 17 Septembre 2020
نسخة للطباعة

Au cours d'une séance de travail tenue mardi entre la Ministre de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Séniors, Imen Zahouani Houimel et une délégation représentant les diplômés de l'Institut Supérieur des Cadres de l'Enfance Carthage-Dermech, l'accent a été mis sur la nécessité de publier le nouveau cahier des charges pour l'ouverture des jardins d'enfants, donnant priorité à l'emploi des diplômés de l'Institut dans les structures privées de l'enfance, a indiqué le ministère de la Femme, dans un communiqué publié mardi.

Lors de cette réunion, la ministre de la Femme a pris connaissance des revendications des diplômés de l'Institut supérieur des cadres de l'enfance-Carthage-Dermech, qui consistent principalement en l'emploi et le recrutement dans la fonction publique, exprimant son soutien à l'ensemble des demandes formulées.

Le ministère de la femme avait, en 2018, soumis à l'examen de la Présidence du gouvernement, un projet de cahier des charges, dont l'élaboration par un comité mixte s'est poursuivie depuis 2015. Ce projet comporte entre autres, l'intégration des cadres spécialistes en éducation dans les établissements préscolaires et l'introduction de la psychologie de l'éducation dans les jardins d'enfants.

Il se fonde également sur une approche humaniste qui vise à promouvoir l'inclusion des personnes à besoins spécifiques.

Au cours de cette réunion, qui s'est tenue au siège du ministère de la Femme, en présence du Chef de cabinet et du directeur général de l'enfance, Houimel a réaffirmé la volonté du ministère de rouvrir les jardins d'enfants municipaux en recourant aux compétences dans ce domaine.

"Le ministère s'emploie également à assurer la reprise des activités de 45 jardins d'enfants municipaux sur un total de 60 qui étaient actifs avant 2011", lit-on de même source.

A noter que le nombre de jardins d'enfants en Tunisie est estimé à 4386, qui accueillent environ 300 mille enfants, et emploient 16 mille cadres pédagogiques. En revanche, environ 50% du personnel exerçant dans ces structures, sont recrutés parmi les non qualifiés dans ce domaine.