Chasse aux déchets dans nos écoles ! - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 30 Octobre 2020

Suivez-nous

Oct.
31
2020

Journée mondiale du nettoyage :

Chasse aux déchets dans nos écoles !

Jeudi 17 Septembre 2020
نسخة للطباعة

Le "World Clean Up Day" est une mobilisation citoyenne et environnementale née du mouvement "Let’s Do It". Il avait alors réuni 4% de la population du pays pour nettoyer, en quelques heures, environ 10 000 tonnes de déchets. 

Les initiatives se multiplient est l’objectif est de débarrasser la planète des milliers de tonnes de déchets, surtout plastiques, qui, par l’inconscience des gens sont devenus le souci quotidien des défenseurs de l’environnement. Pour y arriver, on tente d’associer les jeunes qui ont un esprit propre et qui n’attendent qu’à être sensibilisés à la protection de leur milieu et, particulièrement, leur environnement scolaire.

La dernière initiative en date, le "World Clean Up Day" a pour objectif de fédérer toutes les énergies à l'échelle mondiale et de générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages. Des millions de citoyens dans 150 pays s'engagent désormais dans cette opération "World Clean Up Day, nettoyer la planète en 1 jour".  C’est dans ce cadre que l’Association d’éducation relative à l’environnement célébre ce samedi 19 septembre cette journée mondiale du nettoyage en partenariat avec l’association AVIPA International, la Direction Régionale de l'Education de Nabeul et l'école Al Joumhouria de Hammamet.

Cette manifestation, souligne Salem Sahli, un membre actif à l’AERE « sera de sensibiliser les élèves aux gestes quotidiens qui permettent de nettoyer les écoles et aux enjeux environnementaux, en faisant de la propreté un axe prioritaire dans les établissements scolaires, en permettant aux écoles d’«enseigner» les gestes propres de manière pratique et ludique et en impliquant les enseignants et  les élèves  ainsi que le personnel d’entretien dans un projet commun à portée sociétale, éducative et environnementale. C’est une journée où chaque élève est invité à venir ramasser les déchets sauvages. Gants et sacs poubelles sont remis aux volontaires par l’Association encadrant cette opération.

Ces élèves volontaires prennent part ensemble ou scindés en groupes aux différentes activités programmées. Il peut s’agir, à titre d’exemple, de travaux de nettoyage, de badigeonnage à la chaux, de peinture et d'entretien des espaces verts.  Les jeunes sont mis à l’honneur : une programmation adaptée, riche en activités pratiques et basée sur un esprit de sensibilisation des générations futures aux problématiques environnementales.  

 

K.B.