Hommage à l’artiste-peintre Mongi Maatoug - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 27 Octobre 2020

Suivez-nous

Oct.
27
2020

L’Association ART’COT expose à l’espace Saladin

Hommage à l’artiste-peintre Mongi Maatoug

Mercredi 16 Septembre 2020
نسخة للطباعة

Le vernissage de l’exposition en hommage à l’artiste-peintre MongiMaatouga eu lieu ce samedi 12 septembre à la Galerie Saladin de Sidi Bou Saïd dans une ambiance de joie et de gaité en présence d’un public nombreux et avisé.

MongiMaatougest un artiste peintre tunisien de 64 ans qui a consacré la majeure partie de sa vie à la peinture. Cet hommage est une reconnaissance de la part de tous les artistes et les passionnés des arts plastiques pour la contribution de l'artiste à la promotion des arts plastiques en Tunisie, d’abord en tant qu’ex-enseignant à l’ISBAT et auteur de multiples créations artistiques qui ont enrichi le patrimoine pictural du pays, d’autre part en tant qu’ex-président de l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens qu’il avait dirigée durant plusieurs années. « La nature me donne la liberté de m’exprimer, n’a cessé de dire l’artiste, Je suis content de retrouver cette liberté et ce bonheur de peindre. Mes toiles sont inspirées par ce que je vois, ce que j’entends et ce que je ressens. Je tente alors de restituer sur la toile cette charge émotionnelle qui m’anime. »

L’hommage vient de l’Association présidée par Mme Noura Ben Ayed qui a déjà organisé plusieurs expositions de petits formats à cette même galerie, ainsi que de nombreuses manifestations artistiques destinées aux élèves des écoles primaires et aux enfants des centres SOS (Gammarth, Siliana)Ce genre d’hommage est peu fréquent chez nous, puisqu’il est rendu à un artiste encore en vie, alors que d’habitude on ne rend hommage aux artistes, aux hommes de lettres et de culture qu’une fois ils sont partis ! Plusieurs artistes éminents ont assisté à cet hommage (Ali Zenaidi, Habib Bida, Sami Ben Ameur, HamdaDniden…) et ont porté leurs témoignages en faveur de l’artiste et de son œuvre.

Outre les quelques œuvres réalisées par Mongi Maatoug et qui rendent compte du grand talent de l’artiste, plusieurs autres toiles ornent les cimaises de la galerie. Environ une trentaine d’artistes exposent leurs créations nouvelles, récemment produites lors du confinement observé par la population à cause du COVID-19, d’où le titre de cette exposition COVIDAR’T. Toutes les techniques (acrylique, peinture à huile, gravure sur bois, encre et pigments sur papier, fusain et pastel) sont présentes. Les tableaux exposés sont de formats variés. Ce qui a fourni de merveilleux ouvrages qui illustrent la diversité de la création plastique en Tunisie. Une exposition à découvrir jusqu’au 30 septembre.

 

H.K.