Soins-maison pour réparer vos cheveux - Le Temps Tunisie
Tunis Lundi 26 Octobre 2020

Suivez-nous

Oct.
27
2020

Abimés par différents facteurs :

Soins-maison pour réparer vos cheveux

Samedi 12 Septembre 2020
نسخة للطباعة

Vos cheveux sont raplapla, fatigués, abîmés par les shampoings, les colorations ou des brushings trop réguliers ? Avec un peu de patience et quelques huiles quasi magiques, vous pouvez vous confectionner des soins qui leur rendront la forme. Shampooing, masque, bain d’huile, cure de sébum… Découvrez les recettes express et faciles.

Entre le sable, la mer et le soleil, l'été met nos cheveux à rude épreuve. Sans compter le brossage, les brushings et les éventuelles colorations qu'ils subissent également tout au long de l'année. Résultat : ils sont abîmés, cassants, ternes.

Rassurez-vous toutefois, rien n'est perdu. Il est tout à fait possible de retrouver de beaux cheveux, éclatant de santé, en adoptant la bonne routine capillaire. Le maître-mot étant, bien sûr, l'hydratation ! Pensez aussi à faire un petit tour chez le coiffeur, afin de couper les pointes fourchues. Un à deux centimètres, de moins, suffisent généralement à leur redonner de la vitalité, et cela les aidera à pousser plus vite.

Au quotidien, vous pouvez adopter un ou plusieurs des soins suivants. Shampoing, masque, bain d'huile, cure de sébum... Suivez le guide !

 

Masques maisons 

pour cheveux abîmés

Le masque, c’est un peu le soin phare pour réparer et nourrir vos cheveux en profondeur. Vous pouvez opter pour des produits achetés dans le commerce ou, mieux, chez votre coiffeur et adaptés à votre chevelure. Dans ce cas, observez la composition des produits et privilégiez les produits doux, voire biologiques, moins agressifs pour vos cheveux et pour l’environnement.

Autre option : fabriquer votre masque maison, avec des produits que vous avez tous dans vos placards. Vous pouvez les appliquer une à deux fois par semaine, directement sur cheveux secs, avant de bien les rincer et de faire un shampoing.

 

Masque nourrissant 

pour cheveux secs et ternes

Mélangez une cuillère à soupe d'huile d'olive avec une cuillère à soupe de jus de citron et un jaune d’œuf. Appliquez sur les longueurs et sur les pointes, recouvrez vos cheveux d’une serviette chaude et laissez agir 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau fraîche et lavez vos cheveux.

 

Masque hydratant 

pour cheveux fatigués

Mélangez deux cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera et deux cuillères à soupe de lait de coco. Appliquer sur les longueurs et sur les pointes, laissez poser 30 minutes puis faites un shampoing doux.

 

Masque réparateur 

pour cheveux secs et fourchus

Mixez une banane ou un avocat bien mûr avec deux cuillères à soupe d’huile végétale (olive, avocat, jojoba…). Appliquez sur les longueurs et les pointes, en insistant bien sur ces dernières, laissez poser 15 minutes puis lavez vos cheveux.

 

Masque fortifiant 

pour cheveux cassants

 

Mélangez 4 cuillères à soupe d'huile de ricin, 2 cuillères à soupe de miel et un jaune d'œuf. Appliquez sur les longueurs et sur les pointes, laissez poser 20 minutes. Rincez à l’eau fraîche, puis lavez vos cheveux.