Joe Biden accélère son entrée en campagne - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 4 Mars 2021

Suivez-nous

Mar.
5
2021

Présidentielle américaine

Joe Biden accélère son entrée en campagne

Vendredi 4 Septembre 2020
نسخة للطباعة

Le candidat démocrate était attendu hier à Kenosha, la ville meurtrie par des émeutes après les tirs de la police dans le dos d'un jeune Afro-Américain. Son adversaire Donald Trump a fait une visite controversée dans cette même ville mardi.

Après les émeutes de Kenosha et les nouvelles violences policières, Donald Trump, président autoproclamé de « la loi et de l'ordre », n'a de cesse de brandir la menace que représenterait la victoire de son adversaire. « Sous Biden, personne ne sera en sécurité », selon le candidat républicain. Le locataire de la Maison Blanche se targue aussi d'être remonté dans les sondages au point d'être donné pour gagnant.

 

Posture agressive

La situation a poussé le candidat démocrate à entrer dans une posture plus agressive après des mois d'extrême prudence. Lundi, depuis l'État-clef de Pennsylvanie, Joe Biden a décrit son rival en pompier pyromane, une présence toxique pour les États-Unis. Ce jeudi, c'est donc dans un autre État-clef qu'il est attendu, le Wisconsin où se situe Kenosha.

La ville a vécu des nuits d'émeutes la semaine dernière après les graves blessures infligées par la police à Jacob Blake. Joe Biden affirme vouloir rassembler et panser les plaies. Il y rencontrera la famille de la victime. Difficile de ne pas y voir une réponse à la visite très controversée de Donald Trump, lundi dans cette même ville, qui a assimilé les manifestations violentes à du « terrorisme intérieur ».