Une belle et douce folie créatrice - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 17 Septembre 2020

Suivez-nous

Sep.
18
2020

Exposition «On dirait un chat»

Une belle et douce folie créatrice

Mardi 7 Juillet 2020
نسخة للطباعة

LE TEMPS - Lotfi BEN KHELIFA

 

C’est une intéressante et originale exposition de l’artiste plasticien tunisien  Amine Chaouali qui se tient actuellement et jusqu’au 19 juillet à la galerie  Saladin, à Sidi Bou Saïd, sous le titre d’« On dirait un chat. »

Amine Chaouali, et comme à son accoutumée, se laisse aller à sa captation,  voire à sa narration du réel jusqu’à atteindre le palier da la créativité à partir des êtres et des choses qui l’entourent. Il touche à toutes les techniques maniant avec adresse la matière afin de représenter au mieux le sujet et comme il le désire. En dessin, en peinture, en figurine ou statuette de petite taille et en céramique, Amine Chaouali insiste ici sur le détail du chat pour fixer sa présence et provoquer ainsi l’attention du spectateur. Le chat est presque omni présent dans cette exposition, car les chats, comme l’a expliqué l’artiste,  passent et marquent leur présence dans le quartier où il habite. Une présence devenue habituelle et quotidienne. 

Ainsi, le chat y prend le dessus, si bien  qu’en parcourant l’exposition, Amine Chaouali semble nous murmurer : «On ne dirait pas qu’il s’agit là d’un chat qui circule et qui s’impose au regard du visiteur ? » D’ailleurs, il intitule une œuvre en dessin : « Le village des chats. »  Et outre les dessins, l’artiste-exposant met en relief la sculpture en céramique,  soit la céramique d’art qui lui tient à cœur. Amine Chaouali est dans la  plénitude de la création saisissant le beau et la beauté. 

 

Il nous gratifie d’une variation sur le thème du chat qui représenterait les hommes, l’artiste, ou bien simplement le chat lui-même. A chacun de ses rendez-vous picturaux Amine Chaouali nous surprend agréablement par son travail raffiné et ses idées inventives et intarissables. Une exposition à ne pas manquer.