Divers… Divers… - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 27 Janvier 2021

Suivez-nous

Jan.
27
2021

.

Divers… Divers…

Dimanche 14 Juin 2020
نسخة للطباعة

Découvert par les douaniers :

Du cannabis sur la plage 

de Rweysya à Tabarka

 

Cinq plaquettes de cannabis (1kilogramme), ont été trouvées par la brigade maritime de la douane sur la côte de Rweyseya à Tabarka à 3km des frontières Tuniso-algériennes.

Ces quantités trouvées au cours d'une patrouille maritime effectuée dans les eaux territoriales tunisiennes, pourraient avoir été jetées, par des contrebandiers pour leur récupérer plus tard sur la côte, a ajouté un communiqué de la Direction Générale des Douanes publié, mercredi.

La même source a fait savoir que la brigade maritime de la douane a effectué un ratissage de toute la zone maritime sans trouver d'autres quantités.

Et d'ajouter qu'après consultation du ministère public, un procès-verbal a été établi et les quantités saisies ont été transférées aux services de la garde nationale de la région pour poursuivre les investigations.

 

Gabès : 

Propagation énigmatique 

de la typhoïde à Ghannouch

 

Quinze personnes atteintes de fièvre typhoïde ont été enregistrées dans la localité de Ghannouch (gouvernorat de Gabès). Ces cas ont été détectés parmi 135 personnes suspectées d'avoir contracté l'infection dans cette localité, selon le directeur régional de la santé à Gabès Riadh Chaouch.

Selon la même source, les patients atteints de fièvre typhoïde au gouvernorat de Gabès et admis à l'hôpital régional est porté à 40 cas dont cinq adultes et 35 enfants.

Plusieurs habitants du sud avaient exprimé leur colère face au laxisme des autorités dans la lutte contre la maladie de fièvre typhoïde qui s'est propagée ces derniers mois dans plusieurs gouvernorats du sud dont Tataouine, Kébili et Gabès et a été enregistrée auprès de plusieurs enfants dans ces régions.

Cette infection potentiellement mortelle est due notamment à des bactéries qui se propagent habituellement par l'eau ou les aliments impropres et développe des symptômes comme la fièvre prolongée, la fatigue, les céphalées, les nausées, les douleurs abdominales, la constipation ou la diarrhée.

 

Naufrage au large de Kerkennah : 

Le bilan des victimes 

à 55 clandestins

 

Le nombre de corps repêchés parmi les victimes du naufrage de l'embarcation d'émigration clandestine, survenu dans la nuit du 6 au 7 juin 2020 au large de Kerkennah, a atteint jusqu'à présent 55 cadavres, a indiqué le directeur régional de la protection civile à Sfax Mourad Mechri.

Les dépouilles mortelles ont été transférées au service de médecine légale puis à la morgue de l'hôpital universitaire Habib Bourguiba à Sfax, après vérification de leurs identités.

La plupart des victimes, dont 28 femmes et deux bébés, sont originaires d'Afrique Subsaharienne excepté un tunisien qui est le capitaine de l'embarcation et est originaire de Sfax, selon la même source.

Les recherches se poursuivent par les garde-côtes à Sfax en collaboration avec les unités de la protection civile et de la garde et l'armée nationale pour repêcher d'autres cadavres et une enquête avait été ouverte pour identifier les organisateurs de cette tentative d'émigration clandestine à bord de cette embarcation partie dans la nuit du 4 au 5 juin courant depuis les côtes sfaxiennes en direction des côtes italiennes transportant plus d'une cinquantaine personnes.

 

Les spéculateurs sur la sellette :

Quelques 22 mille 

paquets de tabac saisis

 

Les services du contrôle économique relevant du ministère du Commerce ont saisi , jeudi, 22 mille paquets de tabac, lors d'une campagne nationale qui a ciblé tous les gouvernorats, soit 1213 points de vente de tabac.

Lors de cette campagne, organisée dans l'objectif d'alléger la pression l'approvisionnement et les prix du tabac enregistrée dernièrement, a permis de relever 295 infractions, dont 183 concernent des dépassements au niveau des prix, le monopole et autres, a souligné le ministère du commerce dans un communiqué publié, vendredi. Il s'agit, en outre, de décisions de fermeture de commerces et de retrait des autorisations d'approvisionnement.

Le ministère a confirmé la poursuite des campagnes de contrôle, au cours de la prochaine période, tout en appliquant des mesures pénales à tout contrevenant qui manipule le prix du tabac.

Depuis le début de l'année 2020, les services de contrôle économique du ministère du Commerce ont enregistré 1600 infractions et ont saisi plus de 200 mille paquets de tabac.

 

Atteints de la maladie de Newcastle : 

Des oiseaux morts échoués 

sur la plage à Sousse

 

Les oiseaux retrouvés morts près des côtes de Hammam-Sousse ne sont pas atteints du virus de la grippe aviaire de type A (H5/N1) qui peut se transmettre de l'animal à l'homme, a indiqué Abderrazek Mani, président de la commission d'hygiène, santé et environnement à la municipalité de Hammam-Sousse.

Les analyses effectuées sur ces oiseaux ont montré qu'ils souffraient de la maladie de Newcastle (ND), dénommée également pseudo-peste aviaire, une infection contagieuse entre volaille mais qui ne se transmet pas à l'homme, a-t-il affirmé.

Les causes de mortalité de ces oiseaux, dont en particulier le Puffin de Scopoli, qui ont échoué sur les plages de Hammam Sousse, demeurent méconnues, a ajouté la même source.

Le Puffin de Scopoli est essentiellement méditerranéen (nidification avérée aux îles Baléares et en péninsule Ibérique, en Provence, en Corse et Sardaigne, à Malte, en Grèce, en Algérie, en Tunisie et en Turquie). Les plus importantes populations recensées se situent dans le secteur du canal de Sicile, la plus grande d'entre elles se trouvant sur l'île tunisienne de Zembra, où elle compte d'après les dernières estimations près de 140 000 couples, selon le site Doris.