Espoir persistant de sortir de la crise ! - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 3 Mars 2021

Suivez-nous

Mar.
3
2021

3305 tests contre le Covid-19, jusqu’à dimanche

Espoir persistant de sortir de la crise !

Mardi 31 Mars 2020
نسخة للطباعة

LE TEMPS - Les citoyens ont la main sur le cœur, attendant une lueur d’espoir pour voir s’achever la hantise du coronavirus. Certes, les pouvoirs publics n’ont rien caché concernant l’évolution de la pandémie, ainsi que sur le nombre des personnes contaminés, ainsi que sur les moyens dont dispose le pays pour lutter contre le fléau. Mais, cela ne tient qu’au comportement du citoyen et au respect des consignes pour sortir de la crise.

 

Maintenant, tout le monde tente d’analyser l’évolution de la contamination et chaque jour apporte son lot d’espoir ou de… désespoir, avec l’augmentation ou la diminution des cas de contamination qui ont dépassé, à deux reprises, au moins jusqu’à maintenant, les 50 cas. Mais, l’espoir provient de l’augmentation du nombre des tests quotidiens qui ont dépassé au total les 3305 prélèvements, dimanche, après le lent démarrage.

Trente-quatre (34) nouveaux cas de de coronavirus ont été enregistrés, dimanche, portant à 312 le nombre total des personnes contaminées en Tunisie, a annoncé le ministère de la Santé Publique.

Depuis la propagation du virus dans le pays, 3305 prélèvements ont été effectués, selon un communiqué du ministère.

Le nombre des décès n'a pas connu d'évolution, rappelons que 8 cas ont été annoncés, samedi soir, dont 3 à Sfax et un seul décès dans chacune des régions de Sousse, Ariana, Kef, Mahdia et Tataouine.

Les nouveaux cas testés positifs, dimanche ont été enregistrés suite aux analyses, de 536 prélèvements, effectuées dans les laboratoires de l'hôpital Charles Nicolle (287) et l'Institut Pasteur (249).

Géographiquement, les 312 cas confirmés se répartissent sur 21 gouvernorats dont voici la liste: Tunis (79), Ariana (44), Ben Arous (29), Médenine (19), Sousse (25), Monastir (25), Bizerte (21), Kébili (15), Sfax (11), Manouba (09), Nabeul (08), Tataouine (06), Kef (06), ), Tozeur (06), Gabès (04), Mahdia (05), Sidi Bouzid (03), Kairouan (02), Zaghouan (02), Gafsa (01) et Kasserine (01).

Selon le bilan, en date du samedi 28 mars, le nombre des citoyens rapatriés ayant été soumis à l'auto-isolement obligatoire a atteint les 18305 personnes. Quelques 12177 individus ont fini leur quarantaine alors que les 6128 restants sont toujours en auto-isolement, sous contrôle médical quotidien.

Le ministère a exprimé sa crainte de l'évolution de la pandémie qui "est un signe révélateur de la propagation rapide du virus dans plusieurs régions du pays".

Le respect de l'auto-isolement et du confinement sanitaire généralisé qui sont parmi les plus importantes mesures préventive pour limiter la propagation du covid-19 ", constituent une nécessité pour le ministère en cette conjoncture sanitaire délicate.

Les citoyens sont appelés au strict respect de la loi et à assumer leur responsabilité collective en se conformant aux consignes de protection sanitaire, a indiqué la même source.

Le ministre de la Santé publique a présidé la réunion habituelle de la commission permanente de suivi de la propagation du nouveau coronavirus. Y ont été présents, les chefs de services de réanimation chirurgicale et de la médecine d'urgences, en plus du président de l'Association tunisienne de réanimation (ART).

Les préparatifs en cours pour l'accueil des patients contaminés au Covid-19 dont l'état de santé nécessite leur admission à la réanimation ont été au centre de cette réunion.