« Le championnat d'Afrique 2021 est notre objectif majeur ! » - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 29 Mars 2020

Suivez-nous

Mar.
30
2020

Le président de la FTBB, Ali Benzarti

« Le championnat d'Afrique 2021 est notre objectif majeur ! »

Vendredi 27 Mars 2020
نسخة للطباعة
• « Redoubler d'efforts pour se hisser niveau des meilleures sélections africaines des jeunes »
  •  Le président de la Fédération Tunisienne de basket-ball Ali Benzarti, a fait un large tour d'horizon sur le basket-ball national et les objectifs fixés par son instance pour promouvoir ce sport dans nos contrées dans les mois et les ans à venir.

     

    Le premier objectif évoqué par Ali Benzarti est le complexe sportif que son instance compte réaliser qui offrira aux sélections nationales les conditions propices (salle d'entraînement, salle de musculation etc) pour une préparation adéquate des leurs échéances internationales. Ce complexe permettra aussi l'infrastructure nécessaire pour la formation des jeunes futurs talents. Concernant l'avancement des procédures pour la réalisation de ce projet qui lui tient beaucoup à cœur, Benzarti a indiqué que la Fédération a d'ores et déjà obtenu l'accord des autorités des domaines de l'état pour l'octroi d'un terrain devant abriter le dit complexe. Avant de noter que " le projet du complexe a été à l'ordre du jour de la réunion que nous avons eue la semaine écoulée avec le ministre de la jeunesse et des sports et nous espérons parvenir à un accord définitif sur ce sujet à l'issue des deux prochaines réunions programmées avec le ministre de tutelle' 

     

    « Les clubs devront faire davantage au niveau de la formation des jeunes »

    Abordant le comportement des sélections nationales des jeunes dans les différentes compétition continentales Ali Benzarti a indiqué que les résultats obtenus sont en deçà des attentes" il faudrait bien reconnaître que nous nous sommes pas actuellement en mesure de rivaliser avec les meilleures nations africaines dans les catégories des jeunes comme le Mali, le Nigéria ou encore le Sénégal. Aussi un travail énorme nous attend au niveau de la prospection et de la formation des jeunes et la balle à ce niveau est dans le camp des clubs qui devront fournir davantage d'efforts sur ce plan ' l'un des rares clubs qui est en train d'effectuer un travail satisfaisant au niveau de la formation des jeunes est l'Etoile Sportive du Sahel. Le club étoilé se distingue aussi par la qualité du travail de formation au niveau du basket-ball féminin et j'espère voir les autres clubs tunisiens lui emboiter le pas pour espérer se hisser au niveau de meilleures nations africaines. Ali Benzarti n'a pas manqué de soulever le problème posé par les académies privées qui accaparent sans grande portée une bonne partie des jeunes alors que les règlement de la FIBB stipulent clairement que seuls les clubs affiliés aux fédérations nationales son habilités à créer des académies pour la formation des jeunes »

     

    « Faire bonne figure au tournoi qualificatif pour les JO de Tokyo »

    Evoquant les prochaines échéances internationales de l'équipe première, le président de la FTBB a noté qu'il faut être réaliste et reconnaître qu'il nous sera absolument difficile de nous qualifier pour les prochains Jeux Olympiques " Notre qualification, nous l'avons ratée contre Porto Rico. Le plus important maintenant c'est de faire bonne figure lors du prochain tournoi de repêchage pour les JO. A moyen terme nous allons procéder à un rajeunissement de l'équipe nationale que nous avons confiée à un technicien allemand de renommée mondiale avec pour objectif majeur la plus haute marche du podium lors du championnat d'Afrique 2021 »

    Ameur KERKENNI