Le championnat reprendra, mais quand et comment ? - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 29 Mars 2020

Suivez-nous

Mar.
30
2020

Le football tunisien paralysé par le Coronavirus

Le championnat reprendra, mais quand et comment ?

Vendredi 27 Mars 2020
نسخة للطباعة
•La Ligue 1 risque de connaitre une très longue trêve !

Après avoir maintenu les rencontres de coupe disputées finalement à huis-clos, la FTF avait dans un premier temps continué à faire la sourde oreille désignant pour le vendredi écoulé les rencontres de la 17ème journée de la Ligue 1 et ceux de la 16ème en Ligue 2.

 Il a fallu attendre une décision du département de tutelle, conditionnée elle-même par les mesures de sécurité prises par le chef du Gouvernement, pour que   le président de la FTT et son équipe  fassent marche arrière et décident d’arrêter toute activité pour limiter les dégâts du coronavirus.

Aujourd’hui toute les équipes, toutes divisons confondues sont au repos et personne en peut présager de la date de reprise, même si dans l’état actuel des choses il serait bien difficile d’envisager une reprise avant le mois de mai prochain pour être optimiste. Face à cette situation, des voix s’élèvent d’un peu partout, chacun avec plusieurs sons de cloche pour essayer de trouver une solution menant  la compétition à terme.

Mais l’Exécutif fédéral semble clair à ce sujet. De source bien informée nous avons appris que la décision est prise.

 Le championnat ira jusqu’à son terme quelle que soit la date de sa reprise. Cette même source ajoute que la compétition reprendra ses droits dès que la situation sanitaire dans le pays sera améliorée, quitte à empiéter sur le prochain exercice.

Cela veut dire que si le championnat ne reprend qu’au mois de juin et même si les équipes  vont disputer  deux rencontres par semaine, cela nous emmènera jusqu’à la fin du mois de juillet ; rien que pour le championnat et cela suppose que les tours restants en Coupe seront reportés pour le mois d’août prochain.

Les trois tours encore à jouer peuvent se faire en deux semaines au plus, ce qui veut dire que la saison 2020/2021 pourrait débuter à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre.

Cette supposition reste tributaire, cependant, de l’évolution de la situation sanitaire, qui peut se prolonger deux à trois mois encore. Ceci mettra en doute la suite de la saison 2019/2020 d’autant plus que les équipes ont le droit de demander une période de 15 jours au moins pour permettre aux joueurs de se remettre en condition afin de retrouver la plénitude de leurs moyens physiques notamment.

Pour revenir à la position de la FTF à ce sujet, il y aura un problème juridique à élucider.

A la fin du mois de juin, les contrats de plusieurs joueurs arriveront à terme et certaines équipes se retrouveront en manque d’effectif d’autant plus que le marché des transferts débutera au mois de juillet. Mais ceci ne peut présenter un obstacle, car le Bureau Fédéral est habileté à décider le prolongement automatique des contrats, venant à expiration, à la fin de la saison en cours.

D’ailleurs il semblerait très difficile d’annuler la compétition, cela va de l’image de marque de notre football, mais aussi cela reste tributaire aussi des participations des équipes tunisiennes aux compétitions continentales à l’instar de la Ligue des Champions, la Coupe de la CAF et le Championnat Arabe.

Ainsi, il est évident que le championnat reprendra ses droits et que nous connaitrons, à son terme , le champion et les deux équipes devant évoluer la saison prochaine en Ligue 2, comme nous saurons les deux heureuses équipes qui accéderont parmi l’élite à la fin du championnat de la Ligue 2 qui reste forcément  et étroitement lié à celui de la Ligue 1.

M.R.