La poésie au féminin à Bizerte - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Aug.
23
2019

3ème session du Festival International des Poétesses Créatrices

La poésie au féminin à Bizerte

Mercredi 6 Février 2019
نسخة للطباعة

La 3è session du Festival International des Poétesses Créatrices se tiendra à Bizerte du 07 au 09 février courant. Cette session est dédiée à Faiza Saâd et se déroule sous le signe « Créativité féminine et questions actuelles » Le festival qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation culturelle  « Villes des arts » est organisé par l'Association internationale du poème d'or du développement des arts avec la coopération du Commissariat régional des affaires culturelles à Bizerte et sous la supervision du Ministère des affaires culturelles. Au programme, plusieurs récitals poétiques, une exposition d’arts plastiques, des spectacles musicaux et des colloques scientifiques.

 

La journée d’inauguration, le 07 février, est marquée par la visite de la Foire du livre à la Maison de la Culture Cheikh Idriss à partir de 10h. Les  invités effectueront une autre visite à la « Tente des Créateurs » sous la direction de l’Association du Cinéma de Bizerte où il sera procédé à une séance de dédicace et de lectures poétiques libres.
 Les activités du Festival débuteront à 14h avec l’inauguration d’une exposition d’arts plastiques intitulée « Avec des pinceaux féminins » qui réunira les artistes-femmes Rebeh Shili, Houda Ben Radhia, Souhir Tourki, Leila Hamdi, Ahlem Boussandel. Cette exposition comportera également les produits artisanaux en argile des femmes artisanes de Sejnene. C’est à 14h30 que le coup d’envoi du Festival sera donné officiellement par les discours d’accueil ainsi que par un hommage rendu à Dr. Faïza Saâd, éminente poétesse arabe et invitée d’honneur de cette 3è édition. En guise d’hospitalité, une lecture poétique sera assurée par la poétesse tunisienne Wahiba Kouba. L’invitée Faïza Saâd récitera à son tour quelques poèmes. Cette séance de lectures poétiques  sera accompagnée d’un récital musical. Plus tard, d’autres poétesses de différentes nationalités se joindront à la fête pour déclamer leurs poèmes, comme Kamar Sabri El Jassem de Syrie, Haoura Albouch de Turquie et d’autres poétesses de Tunisie telles que Salha Jelassi (Tunis), Saïda Bachtobji (Bizerte) et Hager Mabrouki (Bizerte). Suite à une petite pause, les activités culturelles reprendront vers 16h30 avec une pléiade de poétesses (arabes et tunisiennes) qui monteront au podium pour lire leurs productions poétiques : Badiâ Kachagri (Arabie Saoudite), Dhikra Abidi (Irak), Wissal Saffar (Jordanie) et d’autres poétesses créatrices  de Bizerte participeront à ce récital poétique comme Maha Azzouz, Basma Sahraoui, Folla Mayhoub, Samira Ben Nasr et Inène Akrouti. Toutes les lectures seront accompagnées de musique. Pendant la soirée, vers 20h, sera organisé à l’honneur de tous les invités un spectacle musical assuré par la Troupe « Salatine Ettarab » avec la participation des chanteurs libyen Mohamed Sadok et algérien Abderrahman Ghazel.
La deuxième journée, le 08 février, débutera à 9h30 avec la tenue d’un colloque scientifique autour de « Causes de la femme dans la poésie féminine » sous la direction de Pr Ahmed Saegh. Au programme deux conférences seront données d’abord par Faïza Saâd et ensuite par Pr Idriss Mrabet. Vers 10h45, reprendront les récitals poétiques avec d’autres poétesses arabes et tunisiennes dont Nadia Omrani (Maroc),Ghram Rabii (Irak), Souad Belkantar (Algérie), Nawar Toumi (Algérie) et d’autres poétesses tunisiennes : Hayet Erraïs, Mouna Mejri, Henda Trabelsi, Dorsaf Ben Yahia,Ibtissem Khmiri et Najoua Naoui. Vers 15h30, un autre colloque scientifique aura lieu et portera comme titre « Créativité de la femme arabe entre l’authenticité et la modernité » qui sera présidé par Mohamed Bedoui et où interviendront les professeurs Hassen Rahim Khorsani, Nadim Abdallah et Ahmed Saegh. Vers 16h30, retour aux lectures poétiques avec d’autres femmes poétesses créatrices, à savoir May Ghoul (Algérie), Roula Ichtabta (Palestine), Nabila Sanjek (Algérie) et des poétesses originaires de Bizerte comme Sabiha westati, Henda Smirani, Fadhila Zaoui et Yosra Bjaoui. La soirée sera meublée par un spectacle musical de Bizerte avec le Groupe « Rihana » de l’artiste Lassaâd El Amri.
Le 09 février, journée de clôture, un troisième colloque scientifique aura lieu autour de « Esthétique plastique dans la poésie féminine tunisienne contemporaine ». Ce colloque comprendra trois interventions des professeurs Chaker Chikhi, Rachida Dimassi et Mohamed Bédoui. Après quoi on assistera à une dernière séance de lectures poétiques libres sous les airs musicaux. La 3è session prendra fin vers 13h.

 

 Hechmi KHALLADI