Opportunités pour se positionner comme destination du tourisme événementiel - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Apr.
26
2019

A la veille du sommet arabe et celui de la francophonie

Opportunités pour se positionner comme destination du tourisme événementiel

Mercredi 6 Février 2019
نسخة للطباعة

La Tunisie abrite chaque année de grands événements politiques et économiques. Ce créneau est en passe de s'imposer comme une variante favorisant à n'en point douter l'étalement de la saison et la consolidation des flux touristiques. Mais peu d'efforts sont consenti pour attirer ces manifestations internationales. Que d'idées et de suggestions pour inciter les professionnels à investir dans cette activité.
 

 

La diversification de notre produit touristique est aujourd'hui une option stratégique car elle permet d'élargir les chances de l'offre tunisienne de bien se positionner sur les marchés. C'est pour cela qu'il faut investir dans ce secteur et le développer davantage. Ce tourisme événementiel est très porteur. Nul ne peut ignorer les bienfaits des événements internationaux sur la dynamique économique. La Tunisie, et plus exactement Tunis, s’apprête à recevoir deux événements majeurs : le premier, cette année, le sommet des Chefs d’Etat arabes ; et le second, l’année prochaine, le sommet de la francophonie. Le Président de l'observatoire nationale du tourisme AfifKchouk, a souligné que " la première question que le Tunisien doit se poser est : notre pays est-il prêt à recevoir de tels sommets ? La deuxième est : quel est l’intérêt de recevoir de tels événements et la troisième : que rapportent-ils au pays?
A la première question, la réponse est : il doit tout mettre en œuvre pour y être prêt. A la deuxième, ces sommets replacent la Tunisie sur orbite internationale ; et à la troisième, ils rapportent beaucoup, directement indirectement. Il est impératif de réussir ces événements; et en premier lieu sur le plan organisationnel, au niveau de la logistique et de l’intendance.
Pour cela, une véritable mobilisation est nécessaire ; et rien ne doit être laissé au hasard et à l’improvisation. Hormis leur côté politique, ces événements ont une portée hautement touristique. Devenant, pour un jour, la capitale du monde arabe et francophone, la Tunisie, à travers sa capitale Tunis, va gagner en visibilité, en notoriété et en publicité".

Une belle image à transmettre au monde
Tout dépend, indique, le Président de l'observatoire nationale, de la manière dont ils y ont été préparés, sensibilisés, mobilisés. Pourvu que nos gouvernants ne les écartent pas et ne les marginalisent pas. C’est une erreur que de considérer ces deux sommets comme une affaire qui ne concerne que les autorités et les politiciens en place, d’accorder au volet sécuritaire la priorité absolue et de négliger l’aspect ludique et festif de tels événements. En effet, la question à se poser est: avec quelle impression les invités de la Tunisie quitteront le pays ? Quelle image ils en garderont ? Auraient-ils envie d’y revenir, en privé ? recommanderaient-ils à leurs proches et amis de visiter notre pays?
Ce sont les questions que nous devons nous poser pour chaque visiteur qui vient en Tunisie, quel qu’il soit et pour quel que soit le motif de sa visite. Faire venir les touristes oui, mais comment les garder et les faire revenir ? C’est là le vrai challenge. La Tunisie s’apprête à recevoir cette année, 9 millions de touristes. Ce n’est pas un chiffre de statistiques ou de comptabilité, ni l’équivalent de recettes en devises. Il ne s’agit pas d’une marchandise ou d’un produit ; mais bien d’êtres humains. Toute la différence est là".
Ce tourisme événementiel constitue un produit complémentaire à ceux qu'offre déjà l'hôtellerie. La qualité du produit englobe aussi bien la destination, que le site, que la partie hôtelière, l'animation, autant de facteurs que font ce produit c’est un domaine difficile à commercialiser et où la concurrence est très rude. La concurrence rude des pays méditerranéens doit nous inciter à mieux présenter ce produit et à investir dans ce créneau très rentable et là il faut des professionnels spécialisés dans la promotion de ces manifestations politiques d'envergure internationale car cette clientèle a ses particularités et jusque-là nous ne maîtrisons les techniques de vente de ce produit. Il s'agit de séduire une clientèle élitiste, moins soucieuse de son budget que de la qualité de ses voyages. Autant d'arguments qui trouvent réponse auprès des vendeurs spécialisés lorsqu'ils expliquent la qualité de l'assistance ou le soin apporté au service. Et gagnera qui sait présenter ce produit, le mettre une plus-value et le revaloriser

Kamel BOUAOUINA