EST et CSS, le statu quo - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Dec.
14
2019

Bilan comparatif entre les phases «aller» «2017- 2018» et «2018- 2019»

EST et CSS, le statu quo

Samedi 26 Janvier 2019
نسخة للطباعة

• Emergence du CAB

La mise à jour du calendrier en ligue 1 a permis de voir plis clair en cette première partie de la saison en cours. Facteur qui ne manquera pas de contribuer, un tant soit peu, à une étude consistant à comparer les parcours réalisés par les équipes de la ligue 1 au terme des phases « aller » d’une saison, celle de 2017-2018 à une autre, celle  de 2018-2019 à une autre.

 

EST et CSS : un même mano mano

Une première partie d’une compétition au terme de laquelle l’Espérance ST et le CS. Sfaxien ont bouclée aux deux premières places du classement général avec respectivement à leurs compteurs 30 et 29 points.

Les « Sang et Or » de Tunis, victimes d’un début de saison super chargé ont fait mieux à semblable parcours de la saison écoulée : 33 points (10 victoires et 3 parités) contre 9 victoires, 3 nuls et 1 défaite cette saison. Tout comme en attaque qui a marqué 24 buts contre 20 au terme de la phase aller de la saison en cours. Sans omettre d’ajouter que le parcours de l’équipe de Bab Souika en cette période de la saison a été couronné du titre de champion d’Afrique.

 

Le CS. Sfaxien a fait légèrement mieux cette saison dans la mesure où l’équipe sudiste n’est qu’à un point du leader espérantiste contre cinq points l’année dernière.  Avec à son compteur 8 victoires et 5 parités contre 8 victoires, 4 nuls et une défaite il y a une année. Sauf que côté attaque, les « Noir et Blanc » ont marqué moins de buts cette saison : 20 contre 16.

 

Le bond qualitatif du CAB

A semblable parcours de la saison écoulée, l’US. Monastir est venue se placer à la 3ème place du tableau à respectivement 10 et 5 points des deux premiers outre un goal différence égal à + 9. Cette 3ème place est occupée, cette saison, par le CA. Bizertin, équipe encore invaincue qui ne compte que trois longueurs de retard sur l’Espérance ST avec en sus la meilleure attaque de la ligue 1 (21 buts marqués).

L’Etoile SS a gardé son classement de la saison écoulée : 24 points  fin janvier  2019 contre 23 le 24 décembre 2017. Une attaque qui a marqué plus de buts cette saison (20 contre 15) mais réalisé moins de victoires : 7 en contre 6.

 

CA : une réaction qui se fait attendre

Nous retrouvons parmi cette première partie du classement général l’inattendue US. Tataouine nouveau promu qui partage la 5ème place en compagnie du Stade Tunisien. L’équipe bardolaise  a fait beaucoup mieux que la saison dernière : 19 points engrangés contre 17. 

Et mieux que le…Club Africain qui, avec ses 13 points, est loin de rééditer sa réaction de la saison écoulée, réaction qui lui a permis de remporter la coupe de Tunisie et de disputer la présente ligue africaine des clubs champions.

Ne terminons pas cette comparaison sans mettre l’accent sur le parcours de l’US.

Ben Guerdane qui a fait un bond de six places passant de la peu enviable 14ème place occupée fin décembre 2017 au beau milieu du tableau cette saison sur les traces de l’équipe de Bab Jedid. Avec faut-il ajouter la contribution de qui vous savez.

Rafik BEN ARFA