Thermalies : l’occasion pour valoriser le savoir-faire de la Tunisie - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

May.
21
2019

Spa, thalasso et cures thermales

Thermalies : l’occasion pour valoriser le savoir-faire de la Tunisie

Vendredi 25 Janvier 2019
نسخة للطباعة

La Tunisie participe du 24 au 27 janvier, au salon des Thermalies à Paris, le rendez-vous pour découvrir les vertus de l’eau, les plus belles destinations et les dernières tendances en matière de bien-être. Après 36 années d’expérience et de succès du salon, c’est une nouvelle édition pleine de nouveautés qui attend les visiteurs.

 

Durant 4 jours, les Thermalies vont proposer aux visiteurs, toujours plus nombreux, un panorama complet de la thalassothérapie, du thermalisme, de la balnéothérapie et du spa. Plusieurs professionnels tunisiens, l’ONTT et l’Office nationale du thermalisme et d’hydrothérapie (ONTH) vont prendre part à ce salon où près de 300 exposants vont mettre en valeur les points forts de leurs établissements et présentent leurs nouveautés. Techniques de soins exotiques, cures bio, soins privilégiant la santé ou cures destinées aux familles en passant par les nouvelles orientations thermales.

Pour cette nouvelle édition des Thermalies, le salon accueille 57 acteurs du thermalisme et de la thalassothérapie en France. Mais aussi 33 opérateurs (hôtels et offices de tourisme) de destinations étrangères. On y retrouve des hôtels tunisiens, italiens ou marocains ainsi que de la Croatie

La Tunisie dispose d'un potentiel thermo-minéral considérable, avec plusieurs stations thermales réparties sur tout le pays, disposant d'équipements thermaux à la pointe du progrès et offrant des traitements spécialisés selon les propriétés thérapeutiques de leurs eaux.

L’ONTH proposera, un très large éventail de l’offre bien-être au Salon. En effet comme l’a précisé Rezig Oueslati, le DG de l’Office, les bienfaits du thermalisme et de la thalassothérapie se retrouvent lors des cures spécifiques. "La plupart des cures proposées en thalassos (après une consultation médicale) apportent du bien-être et le fait de changer d’environnement permet de soulager de nombreuses tensions, le plus souvent liées au stress. Nos centres permettent au curiste d’adopter la bonne posture pour les gestes du quotidien. Elles ont à la fois une action curative, pédagogique et préventive. C’est dans le traitement des maladies chroniques, comme les rhumatismes, les allergies, les problèmes vasculaires et même le surpoids, que la thalasso trouve sa plus belle expression car il offre, sinon un traitement radical, un soulagement réel. Les vertus de la thalassothérapie reconnues dans le soulagement de plusieurs s rhumatismes comme l’arthrite ou l’arthrose "

Et d’ajouter " La Tunisie est le 2ème pays de thalassothérapie dans le monde, et compte près de 63 centres répartis le long de ses côtes, en plus de plus de 100 sources thermales. Depuis cinq ans, la Tunisie s’est engagée dans une procédure qui a abouti à la publication en mars 2015 de la norme ISO 17680 : Une norme internationale de certification des centres de thalassothérapie élaborée sur la base d’une norme tunisienne régissant le secteur de la thalassothérapie en Tunisie. Ce qui est un grand acquis pour restructurer le secteur. Cette norme nous a servi comme un référentiel international pour la Certification des Centres de Thalassothérapie et par conséquence un outil de mise à niveau du secteur de l’hydrothérapie".

Bref, ce salon est certainement la référence matière de tendances santé et bien-être et a pour cible un public consommateur de soins et de cures. C’est une opportunité pour booster le tourisme du bienêtre et attirer des curistes surtout durant la basse saison

Kamel Bouaouina