« Riyeda Awards » récompensera trois porteurs de projets - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Jul.
16
2019

6ème édition du Salon de l’Entrepreneuriat « RIYEDA » du 12 au 14 février 2019

« Riyeda Awards » récompensera trois porteurs de projets

Mercredi 23 Janvier 2019
نسخة للطباعة

La 6ème édition du Salon de l’Entrepreneuriat « RIYEDA » se tiendra du 12 au 14 février 2019 à la Cité de la Culture. Un rendez-vous annuel des entrepreneurs et des startuppeurs. Outre la forme, le contenu du salon a été également retapé, façon de l’adapter à l’air du temps. Le Salon de l’Entrepreneuriat  se promet de vulgariser l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et d’identifier les porteurs d’idées de projets et leur permettre d’entrer en relation directe avec les opérateurs d’accompagnement et financiers, publics et privés.

15000 participants prévus et 7000 visiteurs attendus
Pour cette édition, plus de 15000 participants sur les  trois jours seront attendus, lesquels pourront entrer en contact avec plusieurs acteurs de l’écosystème regroupant aussi bien des structures d’appui, d’accompagnement, de financement, que d’encadrement.  Iskander Haddar, Directeur de la société TPM a appelé les secteurs privé et public à prendre une part active à  ce salon, où selon une conférence de presse tenue hier, 7000 visiteurs seront  attendus et   100 speakers seront au rendez-vous.
Un programme  fort varié prévoit la programmation de Riyeda Expo, avec plus de 80 exposants de l’écosystème de l’entrepreneuriat. L’événement verra aussi des plénières d’ouvertures, témoignages d’entrepreneurs et de startuppers.
Au programme également Riyeda Awards, qui consiste en un concours pour les porteurs de projets qui ont un besoin
d’accompagnement ou de financement. Le networking fait partie aussi du programme, à travers le réseautage et la mise en relation B2B entre les Startups et les investisseurs, le Business Angel, ou des bailleurs de fonds.
Par ailleurs, Riyeda web TV viendra étoffer le programme afin de promouvoir l’Entrepreneuriat en Tunisie et de créer un espace d’échange et de débat à travers les interviews qui seront animés dans un plateau TV & diffusés sur la chaîne Youtube et les réseaux sociaux.

Pour « Riyeda awards » : 124 fiches de projets concourront sur le site

Concernant la compétition « Riyeda awards », d’après M. Haddar le concours se déroule selon des normes à savoir : « Trois finalistes seront sélectionnés à travers des critères basés sur l’innovation à l’issue desquels seront octroyés des prix financiers (3000 dt, 1500dt et 500 dt). Jusqu’à maintenant, 124 fiches de projets entrent en compétition sur le site du Salon. Notre  objectif est d’atteindre les 300 idées de projets. Dans un premier temps, une sélection rigoureuse sera faite  par le jury pour dégager 18 idées de projets parmi les 300 idées », a précisé M.Haddar.
Ces lauréats bénéficieront de l’accompagnement et seront soutenus pour créer leurs entreprises dans leurs régions et contribueront à la création de la richesse et des emplois dans ces zones.
D’autre part, Saadia Ben Amor, chef d’entreprise et partenaire du salon, a appelé les chefs d’entreprises à sensibiliser les jeunes à revoir leur manière de concevoir tout en insistant sur  la nécessité absolue d’intégrer la culture de l’entrepreneuriat dans les programmes des universités tunisiennes. Et d’ajouter : « C’est à nous de faire changer et bouger les choses. L’entreprenariat en Tunisie est une nécessité et non pas un choix. Le temps de baisser les bras et se résigner à obtenir une fonction publique est dépassé en Tunisie. Autre chose, les compétences tunisiennes sont bien là. Les Succes Story également. Toutefois, il faut parler de sucées et finir de passer uniquement les messages négatifs. Il suffit de croire en notre potentiel ». 

Khouloud AMRAOUI