Le temps est encore aux concertations à l’ARP ! - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Jul.
16
2019

Vacances au sein de l’ISIE

Le temps est encore aux concertations à l’ARP !

Jeudi 17 Janvier 2019
نسخة للطباعة

Les députés de l’Assemblée des représentants du peuple ne sont pas conscient des dégats qu’ils sont en train de commettre, en faisant preuve de nonchalance et d’insouciance face au problème des vacances à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Ils sont, encore, au stade des concertations, alors que le problème doit être réglé de toute urgence.
Réunis mardi, les présidents des groupes parlementaires à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont décidé de tenir une rencontre jeudi prochain pour poursuivre la concertation sur le renouvellement du tiers de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Le but est de parvenir à un consensus sur la question, a indiqué à l'agence TAP, Hassen Fathali, chargé de l'information à l'ARP.
Selon lui, les présidents des blocs parlementaires ont convenu lors de la réunion de trancher le litige sur la question de renouvellement du tiers des membres de l'ISIE avant de procéder à l'élection de son président ou le contraire.
Il a été convenu, précise-t-il, de procéder au renouvellement du tiers des membres avant l'élection de son président.
Les présidents des blocs parlementaires se sont mis d'accord sur la nécessité d'œuvrer à parvenir à un compromis avant le démarrage de la séance plénière consacrée au renouvellement du tiers des membres de l'instance électorale, souligne la même source. Trois spécialités sont concernées par le renouvellement : ingénieur en informatique (15 candidats), spécialiste de la finance publique (17 candidats), magistrat administratif (un seul candidat).
Les présidents des groupes parlementaires ont affirmé, selon Fathalli, que les critères retenus pour le choix des candidats sont ceux de la probité, de l'indépendance et de la compétence.