De partout - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Dec.
12
2019

De partout

De partout

Dimanche 13 Janvier 2019
نسخة للطباعة

Chahed en visite officielle à Paris

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed se rendra le 14 février 2019 en visite officielle à Paris, a annoncé l’ambassadeur de France, Olivier Poivre d’Arvor, lors d’une cérémonie de vœux du nouvel an organisée jeudi soir à la résidence de France à la Marsa en présence des directeurs des médias tunisiens.

Au cours de cette visite, le chef du gouvernement assistera au conseil des ministres franco-tunisien qui se tiendra dans le cadre du Haut conseil de coopération mis en place après les visites du président Emmanuel Macron (janvier-février 2018) et du Premier ministre français Edouard Philippe (septembre 2018) en Tunisie.

Il sera également question d’évaluer la concrétisation des accords signés lors des visites du président de la République Béji Caïd Essebsi en France et de son homologue français en Tunisie, a-t-il ajouté.

 

Les transitaires se rebiffent

La Fédération nationale des transports (UTICA) a appelé vendredi, les transitaires et les intermédiaires agréés à ne pas signer les déclarations détaillées des marchandises déposées dans les entrepôts et aires de dédouanement, et ce, en signe de protestation contre les dispositions de l’article 77, de la Loi de Finances 2019.

La Fédération a revendiqué, lors d’un meeting tenu au siège de l’UTICA, la suspension de cet article, en attendant son retrait définitif et son remplacement par un autre texte de loi.

Les transitaires et les intermédiaires agrées ont exprimé leur refus d’appliquer l’article 77, qui exige la double signature sur les déclarations douanières, en les obligeant à assumer une responsabilité solidaire avec leurs clients, à chaque fois que les marchandises stockées sont déclarées.

La Fédération a menacé, en outre, d’observer une grève le 21 janvier courant, dans l'ensemble des ports commerciaux, en cas de non satisfaction de leurs revendications.

                                

Deux dons chinois d'une valeur de 108 MD

La Chine a accordé au gouvernement tunisien deux dons d’une valeur de 272 millions de yuans (108 millions de dinars), en vertu de deux accords de coopération conclus vendredi entre les deux pays.

Signés par le Secrétaire d’Etat aux Affaires économiques, Hatem Ferjani et le président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA), Wang Xiaotao, ces deux accords s’inscrivent dans le droit-fil du soutien continu apporté par la Chine au processus de développement en Tunisie.

Cette séance a permis de passer en revue l’avancement des travaux de réalisation des projets financés par la Chine, à l’instar du projet de construction d’un hôpital universitaire à Sfax, du projet de construction d’un complexe culturel et sportif pour la jeunesse à Ben Arous et du projet de l’Académie diplomatique pour les études et la formation.

 

Sit-in des familles des martyrs et blessés de la Révolution à la Kasbah

Des familles des martyrs et blessés de la révolution ont observé un sit-in à la place de la Kasbah devant le siège du gouvernement pour exiger la publication de la liste définitive des martyrs et blessés dans le Journal Officiel de la République Tunisienne durant le mois de janvier courant.

"La liste définitive est un droit et non un service", "Libérez la liste officielle", "La publication de la liste est une décision historique", sont les slogans scandés par les protestataires, qui réclament du chef du gouvernement de publier la liste le 14 janvier prochain, à l’occasion du 8ème anniversaire de la révolution, étant donné la symbolique historique de cette date.

Le porte-parole des familles concernées, Adel Ben Ghazi, a exprimé son espoir de voir le chef du gouvernement assumer sa responsabilité et tenir son engagement quant à la publication de la liste dans les plus brefs délais et sans pression aucune..