Mettre en avant l'art culinaire - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Dec.
8
2019

La Tunisie au Bocuse d'or à LyonLa Tunisie au Bocuse d'or à Lyon

Mettre en avant l'art culinaire

Samedi 12 Janvier 2019
نسخة للطباعة

La Tunisie sera présente au Bocuse d’Or, le plus prestigieux concours mondial de gastronomie, se tient tous les deux ans au Sirha (Salon de l’Hôtellerie et de la Restauration) de Lyon. Créé en 1987 par le grand chef cuisinier Paul Bocuse, il vise à mettre en valeur le talent et l’excellence des chefs. La 17ème édition réunira les 24 chefs les plus prometteurs au monde lors de la grande finale, prévue du 26 au 30 janvier 2019. Les candidats se qualifient préalablement via une soixantaine de sélections nationales et continentales sur un cycle de deux ans (Bocuse d’Or Europe, Bocuse d’Or Asie-Pacifique, Bocuse d’Or Americas et pour la première fois cette année, Bocuse d’Or Afrique).Cette année, la 16ème édition du Bocuse d’or sera organisée pour la première fois sans son créateur, en l’occurrence le grand cuisinier français Paul Bocuse qui nous quitté suite à son décès affligeant.
Le Chef Marwen Younssi sera notre porte-drapeau. Il formera la Team Tunisia aux côtés de noms illustres de la cuisine tunisienne comme Chefs Wafik Belaid, Khelil Ben Ammar et Ayoub Ghanney venus le coacher et le soutenir, à ce concours.  Les membres de l' Association Tunisienne des Professionnels de l'Art Culinaire ont tenu à se déplacer à Lyon pour soutenir notre représentant.
Le champion de la gastronomie tunisienne met actuellement les bouchées doubles en vue de prendre part à cette compétition .Il ne cesse de s’entraîner, pendant des heures et des heures, monte et démonte ses stratégies d’attaque, son plan de dressage, revisite ses textures, sublime ses saveurs, perfectionne, chaque geste, technique culinaire, astuce. Il le sait pertinemment, il n’a aucun droit à l’erreur. Son pari est de mettre en avant, tout un patrimoine culinaire.
"Cette nouvelle présence tunisienne va permettre de rappeler la place de la Tunisie, notamment l’influence des cultures culinaires ancestrales sur l’échiquier gastronomique mondial. La compétition culinaire, le Bocuse d’Or est devenu au fil des années un formidable observatoire de la diversité des patrimoines culinaires et des transformations qui s’opèrent dans la sphère gastronomique à travers la planète. En tant que chaîne des rôtisseurs , nous serons présents à cette manifestation pour soutenir  le Chef Marwen Younssi et l'encourager pour aller au bout de ses intentions" a indiqué, Haykel Akrout, membre de la chaîne tunisiennes des rôtisseurs

 Kamel Bouaouina