Chaïma Ben Khélifa, une étoile qui brille au Canada - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 18 Janvier 2019

Suivez-nous

Jan.
19
2019

Patinage

Chaïma Ben Khélifa, une étoile qui brille au Canada

Vendredi 11 Janvier 2019
نسخة للطباعة

Il s’agit évidemment d’un sport peu connu en Tunisie, pour des raisons sûrement climatiques, mais surtout pour absence totale d’infrastructure. Or, ailleurs et plus précisément en Europe et en Amérique du Nord, le patinage artistique accapare une très grande attention d’un public assidu à un spectacle alliant une harmonie entre le geste et le rythme.
En effet, il se trouve qu’un jeune tunisienne, en l’occurrence Chaïma Ben Khélifa (14 ans) est parvenue, malgré son jeune âge,  à se frayer une place de choix dans ce sport, au Canada.
Avant de frapper aux portes du professionnalisme, Chaïma est montée sur le podium, en obtenant le médialle de bronze, au Québec (2017), en compagnie de son partenaire, Adrian Marcelis, et ce, sous la férule de ses coaches : Elise Hamel, Shan Winter et François Xavier Horlette. Cette distinction l’a motivée à persévérer dans la voie de l’excellence : « Je veux devenir champion mondiale », nous a-t-elle déclaré.
Or, ce sport exige beaucoup de sacrifices, notamment sur le plan financier. Sa mère, Mme Aïcha Marzouki a été catégorique ; « Oui, c’est un sport qui coûte très cher. Mais je tiens à consentir tant de sacrifices pour subvenir aux besoins de ma fille qui n’a pas trop tardé à donner des résultats frappants. Son père et moi ne cessons de redoubler d’efforts pour que Chaïma réponde à notre attente. Pour moi, et sans prétention aucune, j’affirme que Chaïma est une fierté non seulement pour la famille, mais pour toute la Tunisie » , a signalé Mme Marzouki.

Monia SOULA