Attribution de 4 autorisations à quatre sociétés de l’énergie éolienne - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 18 Janvier 2019

Suivez-nous

Jan.
19
2019

Production de l’électricité

Attribution de 4 autorisations à quatre sociétés de l’énergie éolienne

Vendredi 11 Janvier 2019
نسخة للطباعة

Le ministère de l’industrie, des petites et moyennes entreprises a octroyé 4 autorisations à quatre sociétés étrangères de production de l’électricité à partir de l’énergie éolienne d’un taux de capacité de 120 mégawattts et d’un investissement total de 400 millions de dinars et générant environ 76 postes d’emplois fixes et directs.
Les sociétés allemande «ABO WIND AG», néérlandaise «UPC TunisiaRenewable» et françaises «LUCIA HOLDING» et «VSB ENERGIR RENOUVELABLES» ont obtenu l’accord de principe pour la réalisation de ces projets.
Ces projets seront installés à Mornag (gouvernorat de Ben Arous), jebel Sidi bchir et jebelkochbata et Batiha (gouvernorat de Bizerte) alors que leur mise en oeuvre est programmée entre mai et novembre 2020.
Ces sociétés procèderont à la vente de l’électricité produite de l’énergie éolienne à la Société Tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) à des prix variant entre 110 millimes et 135 millimes le kilowatt/heure.
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé jeudi à la Kasba, une cérémonie de remise des accords de principe de la réalisation de ces projets, indiquant que le développement des énergies renouvelables (énergies éoliennne et solaire) est l’une des priorités du gouvernement.
Il a fait remarquer que le gouvernement a déployé des efforts considérables en vue d’élaborer les volets juridiques et organisationnels dans ce secteur en Tunisie.
«Ces quatre projets, d’un taux de capacité de 120 mégawatts, représentent un premier pas dans un programme complet de la Tunisie visant à atteindre une production de 1000 mégawatts» a-t-il dit.
Il a souligné l›importance des projets de production de l›électricité des énergies renouvelables qui contribuera d›une manière remarquable à la réduction du déficit énergétique dont souffre la Tunisie.
«Plusieurs autres grands projets verront le jour prochainement outre ceux dans le cadre du système de concession «, a-t-il ajouté.
L’année 2019 connaitra l’annonce de l’attribution de plusieurs autres autorisations dans le domaine des énergies renouvelables, indiquant que ces projets, sur le moyen et long terme, auront un impact positif sur le cout de l’électricité en Tunisie et sur leur prix lesquels seront raisonnables.
Le président directeur général de la STEG, Moncef Harrabi, a indiqué à l’agence TAP, que la compagnie achètera l’électricité produite de ces quatre sociétés à des prix considérés comme «raisonnables» et «convenables», sans donner plus de détail à ce sujet.
Les tarifs seront fixées pour une durée de 20 ans, a-t-il ajouté.