Sous le signe de l'engagement et de la diversité - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Mar.
21
2019

Musique

Sous le signe de l'engagement et de la diversité

Mercredi 9 Janvier 2019
نسخة للطباعة

La Cité de la culture s'apprête à célébrer la révolution tunisienne avec deux concerts. En outre, les préparatifs pour Jazz à Carthage et les JMC ont déjà commencé. Regards sur quelques temps forts de la nouvelle saison musicale

 

La scène musicale retrouve peu à peu son rythme de croisière et ses principaux repères dont les Journées musicales de Carthage sont une balise importante. Quels sont les principaux événements à venir dans le monde de la musique? Quelles sont les tendances du moment et les manifestations à suivre?

"Alhan Athaoura" au Théâtre de l'Opéra

L'Orchestre national de Musique dirigé par Mohamed Lassoued se produira le lundi 14 janvier à 19h30 au Théâtre de l'Opéra à la Cité de la Culture.
Intitulé "Alhan Athaoura", ce concert se veut une revue des principales oeuvres musicales nées dans le sillage de la révolution tunisienne. Le concert sera animé par de nombreux jeunes artistes et verra aussi la participation de Leila Hjaiej et Ahmed Rebai.

Une opérette intitulée "Rihlat Watan"

Composée par Habib Mahnouche, l'opérette "Rihlat Watan" célèbre la Tunisie et rend hommage à plusieurs grandes figures nationales.
D'une durée de 105 minutes, cette oeuvre est signée Tarek Ben Hamida pour la chorégraphie et la mise en scène. Pour ce spectacle 46 artistes seront sur la scène du Théâtre de l'Opéra avec entre autres les chanteurs Nehla Chaabani et Nizar Boushih.
Rendez-vous le 13 janvier à 19h30 à la Cité de la culture.  

JMC 2019

Les Journées musicales de Carthage 2019 devraient voir lieu courant octobre prochain. Les compétitions officielles, les sections parallèles et la musique électro seront de nouveau au rendez-vous ainsi que la seconde édition du symposium sur le oud.
Le festival se déroulera au Théâtre de l'opéra à la Cité de la Culture et investira de nombreux autres espaces.

Zied Gharsa au Théâtre municipal

La coqueluche du public Zied Gharsa revient sur scène pour son premier récital de l'année 2019. Avec un répertoire mêlant classiques du malouf, nouvelles compostions et hommages au chant andalou, Gharsa sera au Théâtre municipal le 19 janvier avec un bouquet musical très attendu.

Jazz à Carthage en avril et juin prochains

La quatorzième édition de Jazz à Carthage aura lieu du 4 au 14 avril avec de nombreuses innovations. En effet, plusieurs espaces accueilleront le festival avec notamment le Pavillon en indoor et outdoor. En outre, l'Acropolium de Carthage et l'Institut français de Tunis compteront parmi les nouveaux espaces investis par le festival.
Dans cet esprit, le Zéphyr de la Marsa sera aussi l'un des espaces du festival qui accueillera entre autres Damso et jouera les prolongations pour une seconde série de concerts qui aura lieu les 28 et 29 juin. Nous y reviendrons!

Le calendrier du Carthage
Symphony Orchestra

Après le succès du Concert du Nouvel an, le Carthage Symphony Orchestra s'apprête à offrir au public une représentation du ballet 'Casse-Noisette" de Tchaikovsky. La représentation aura lieu au Théâtre municipal de Tunis le 10 février.
Par ailleurs, l'orchestre que dirige Hafedh Makni participera à la célébration le 13 janvier du trentième anniversaire de l'Orchestre symphonique scolaire et universitaire également fondé par Hafedh Makni. Enfin, une soirée de bienfaisance au profit du Rotary Tunis El Menzah sera organisée le 30 janvier toujours au Théâtre municipal, écrin de cette formation musicale.

 

Hatem BOURIAL