Projet "Ingénieurs pour tous": Réalisation de 20 études de projet dans l'industrie et l'agriculture - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Jul.
21
2019

Ingénieurs

Projet "Ingénieurs pour tous": Réalisation de 20 études de projet dans l'industrie et l'agriculture

Dimanche 30 Décembre 2018
نسخة للطباعة
Projet "Ingénieurs pour tous": Réalisation de 20 études de projet dans l'industrie et l'agriculture
Vingt études de petits et moyens projets dans les secteurs de l'industrie et de l'agriculture ont été réalisés dans le cadre du projet "Ingénieurs pour tous" qui vient d'être clôturé, hier, lors de la foire internationale de Sfax.
Démarré par le réseau des ingénieurs tunisiens en juillet dernier, ce projet, financé par l'ambassade allemande en Tunisie, a pour objectif de promouvoir le rôle de l'ingénieur dans l'investissement et l'entreprenariat et d'encourager les jeunes issus des régions intérieures à créer leurs propres projets.
Dans une déclaration à la TAP, le chargé de ce projet, Nidhal Ben H'madou a indiqué qu'il a ciblé des jeunes issus des délégations de Skhira, Bir Ali, Jébeniana, Agareb et El Hencha.
Selon lui, une session de formation sur l'entreprenariat a été organisé, dans le cadre de ce projet, au profit de 10 ingénieurs parmi ces jeunes et qui, par la suite, ont formé à leur tour d'autres jeunes. 
La ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, Saida Lounissi a indiqué, à cette occasion que 2019 sera l'année de l'entreprenariat privé, précisant que son département a déjà élaboré cinq grands projet dans ce domaine.
Ces projets, a-t-elle dit, concernent notamment la promotion de l'esprit de l'initiative, l'accompagnement des projets, l'amélioration de l'accès au financement, l'allégement des procédures bureaucratiques et la mise en place d'un cadre juridique relatif à l'économie sociale et solidaire.
Des jeunes entrepreneurs, présents à cette foire, ont de leur côté, déploré les difficultés liées aux démarches administratives qui les empêchent de concrétiser leurs projets et d'obtenir des financements.