Les prémisses du rétablissement des relations? - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 4 Décembre 2020

Suivez-nous

Dec.
5
2020

Arrivée d’un avion syrien à l’aéroport de Monastir

Les prémisses du rétablissement des relations?

Samedi 29 Décembre 2018
نسخة للطباعة

L’événement a eu lieu cette semaine, à l’aéroport international Habib Bourguiba, à Monastir où, après 8 ans d’absence, le premier vol direct en provenance de Damas (Syrie) a atterri, jeudi 27. Ce forcing contre la décision politique de rompre les relations diplomatiques, lors du règne du mouvement Ennahdha, est très symbolique, surtout qu’il va nous apporter, par la suite, du nouveau sur le plan de l’envoi des jeunes tunisiens dans les zones de conflit, surtout la Syrie.
Il y a, certainement, des dirigeants politiques qui règne ce retour à la normale, entre Tunis et Damas, mais, comme nous l’a appris l’Histoire, les vérités éclateront, un jour.
Ainsi, environ 150 touristes syriens ont débarqué à l’aéroport, et passeront les fêtes de fin d’année dans les hôtels de la région, a indiqué Haithem Zarga, organisateur de voyages.
Ce vol, organisé à l’initiative de la société civile en coordination avec les autorités des deux pays, sera suivi par d’autres durant les prochains mois, a-t-il ajouté.
Parmi les touristes syriens, des représentants de la société civile, des défenseurs des droits de l’Homme et des journalistes, a indiqué Talal Hassan, président de l’Association de la communauté syrienne en Tunisie, ajoutant que cette initiative traduit les relations d’amitié entre les peuples syriens et tunisiens.
L’arrivée de ces hôtes syriens a été accompagnée par les applaudissements et les cris de joie, avec un rassemblement dans le hall de l’aéroport, durant lequel les présents ont brandi des portraits de Bachar Al Assad, le président syrien, ainsi que les drapeaux des deux pays.