«Gilets jaunes»: La mobilisation s’amoindrit sur tout le territoire français - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

May.
26
2019

Gilets jaunes

«Gilets jaunes»: La mobilisation s’amoindrit sur tout le territoire français

Dimanche 16 Décembre 2018
نسخة للطباعة
«Gilets jaunes»: La mobilisation s’amoindrit sur tout le territoire français

En France, le cinquième samedi de manifestation des « gilets jaunes » semblait marquer le pas à la mi-journée, hier, avec un gros millier seulement de manifestants à Paris, sans violences pour l'instant. En région, où de nombreuses manifestations sont annoncées, des renforts sont prévus là ont eu lieu des violences, comme à Bordeaux ou à Toulouse, dans le sud-ouest du pays.

Ronds-points bloqués, barrages filtrants, autoroutes fermées, opérations escargots, manifestations... les « gilets jaunes » tentent de maintenir la pression sur  tout le territoire national mais, force est de constater que la mobilisation recule. Selon une source policière il y aurait 16 000 manifestants en région contre 22 000 la semaine dernière. Ces chiffres sont néanmoins susceptibles d'évoluer au cours de la journée car des manifestations sont prévues tout au long de la journée.

 

Sécurité au maximum

D'importants dispositifs de sécurité sont en place, notamment à Bordeaux et Toulouse, où les précédentes manifestations, il y a une semaine, ont été violentes. Hier, à la mi-journée à Toulouse les « gilets jaunes » mènent une opération escargot sur le périphérique qui est bloqué ; sur l'autoroute du coté d'Orange, la circulation est impossible : des manifestants ont envahi la chaussée.

Blocages routiers

 

A Bordeaux, on signale  des blocages routiers sur différents axes de circulation et deux manifestations sont prévues cet après-midi dans la ville et sa périphérie. A Marseille où les lycéens sont venus rejoindre les « gilets jaunes » sur la Canebière, la mobilisation est en baisse. Même constat à Lyon sur la place Bellecour. Et, à Strasbourg, malgré les appels à ne pas manifester, une soixantaine de « gilets jaunes » bloquent l'accès au marché de Noël.

 

 

Articles liés