Quand le vent et la lumière façonnent les couleurs et les mouvements - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

May.
23
2019

"Les villages du vent" au centre culturel Néapolis

Quand le vent et la lumière façonnent les couleurs et les mouvements

Dimanche 18 Novembre 2018
نسخة للطباعة

"Les villages du vent", une série de photographies de l'artiste- Marwen Trabelsi, exposées en marge des JCC de Nabeul du 13 novembre  au 1er décembre 2018. La  photographie pour Marwen est une histoire passionnelle qui a commencé d’une manière factuelle très commune: un père qui offre un appareil photo à son petit garçon. Dès lors, Marwen n’aura de cesse de développer son œil photographe. Après avoir réussi une formation de maîtrise en art et communication audiovisuelle, il a approfondi ces études avec un master en science et technique des arts focalisé sur des recherches comme doctorant sur la poétique de la création photographique.

Cette exposition "Les villages du vent" offre, aux passionnés de l'art l'occasion de découvrir les œuvres photographiques, fruit de ses errances. "Les villages du vent est un projet d'art contemporain qui consiste à transcrire un ensemble de paysages à travers le médium de l'image fixe (photographie) et de l'image mobile (l'art vidéo). Six villages de la Tunisie profonde sont présentés d'une manière subtile et poétique à travers une sorte de cartographie paysagère. «Les villages du vent est un projet d'art contemporain constitué de vingt-huit photographies numérique en noir/blanc et couleur, et d'une installation vidéo, le tout à contempler comme une prose visuelle d’une nature poétique» explique Marwen

 

En jouant de la lumière, qui représente tout ce que la nature offre de plus précieux pour un photographe, l'artiste aborde ses sujets de prédilection notamment  les villages de la Tunisie profonde à travers la transcription paysagère dans un conte poétique, de vent et de lumière, éléments centraux qui façonnent les couleurs, les mouvements et les visages des paysages.

                                    Kamel Bouaouina