Sur le mode philharmonique! - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Oct.
23
2019

Le rideau tombe sur l'Octobre musical de Carthage

Sur le mode philharmonique!

Vendredi 2 Novembre 2018
نسخة للطباعة

La session 2018 de l'Octobre musical s'est achevée sur un superbe concert de l'Orchestre philharmonique de Tunis. Dirigée par Chadi Garfi, cette formation a clôturé en beauté le plus emblématique des festivals de musique classique

 

L'Orchestre philharmonique de Tunis, dirigé par Chadi Garfi, a donné mercredi 31 octobre le dernier récital de la saison pour l'Octobre musical devant un public record.

En effet, l'Acropolium était plein comme un oeuf pour ce concert de clôture qui mettait sur scène une formation d'une cinquantaine de musiciens et de choristes. Chadi Garfi a fait des étincelles avec une baguette généreuse et ce qu'il fallait d'emphase pour donner toute sa dimension au programme choisi.

Mozart, Fauré et Béla Bartok étaient à l'honneur avec plusieurs pièces dont l'orchestration était signée Garfi.

 

Une cinquantaine de musiciens et de choristes

 

 

La soirée a été ouverte par des compositions pour orchestre auxquelles ont succédé un concerto et un adagio pour clarinette et orchestre. Le soliste Youssef Messoudi a réalisé une belle prouesse à la clarinette, seul instrument à vent présent mercredi soir. Le choeur dirigé par Andrea Saddam est ensuite entré en action pour un cantique de Fauré et une fantaisie de Veenker intitulée Douba.

Le grand final a pris la forme d'une sympathique Symphonie des jouets signée Léopold Mozart et égayée par l'apparition d'enfants et un lâcher de ballons dans le ciel de l'ancienne cathédrale. Que demander de plus? La grande musique et le public étaient au rendez-vous avec une touche festive qui allait comme un gant à cette dernière soirée de l'Octobre musical. Vivement, la prochaine session, celle des 25 ans!

 

H. B.