Montage de la première voiture particulière Geely en Tunisie par Medicars - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Nov.
14
2019

Le groupe Zouari crée l’évènement

Montage de la première voiture particulière Geely en Tunisie par Medicars

Mardi 16 Octobre 2018
نسخة للطباعة
•A LT, des investissements de 100 MDT dédiés à la mise en place d’une nouvelle usine en mesure d’assurer l’exportation des véhicules particuliers «made in Tunisia»

Dans le cadre de la pérennisation de son activité et la diversification de ses produits, la société MEDICARS -filiale industrielle du GROUPE ZOUARI créée en 2012- vient de nouer un nouveau partenariat avec le géant chinois GEELY, premier constructeur automobile privé Chinois, propriétaire de VOLVO CARS, et actionnaire majoritaire de la firme allemande DAIMLER AG.
Belle réalisation industrielle. 5 ans après le lancement de la société MEDICARS « filiale du groupe Zouari, spécialiste assemblage et conception superstructures, à présent  le pari de la première voiture étrangère assemblée en Tunisie est bien réel…

Le montage de la première voiture
de la marque chinoise Geely s’est fait, à Sousse L’inauguration de ce  projet  a eu lieu  le week-end dernier, en présence  de l’ambassadeur de Chine Wang Wenbin, le gouverneur de Sousse Adel Chelioui, plusieurs députés, le président et fondateur du groupe Hafedh Zouari qui a tenu dans son allocution à  remercier tous ceux qui ont cru à ce projet et qui était un rêve caréssé depuis longtemps est finalement  devenu une réalité , Hafedh Zouari a affirmé  que c’est   une première étape, une phase d’apprentissage et d’évaluation pour Medicars….
"Globalement, notre groupe emploie 1 000 employés avec un chiffre d'affaires de 200 millions de dinars et 350 millions de dinars d'investissements et ce depuis sa création en 2012. Le groupe opère dans plusieurs domaines  dont  l'automobile, l'immobilier et la distribution", affirme  le président-fondateur du groupe tunisien Zouari, Hafedh Zouari, lors de la cérémonie d'inauguration.
"Cette coopération avec la partie chinoise va nous permettre de gagner en terme de savoir-faire et améliorer les compétences de la main d'œuvre tunisienne  et pourquoi pas ancrer les bases d’une future plateforme de production industrielle …c’est  une occasion pour développer l’industrie de montage et de production des VP dans notre pays …et ça sera  aussi une bonne occasion pour  coopérer avec les fournisseurs de composants automobile  "ajouta Hafedh Zouari

Un investissement additionnel de 100 MDT dans quatre 4 ans
…. Donc   Medicars  assurera l'assemblage de différents modèles de voitures particulières de la marque Geely. Ceci représente une première en Tunisie depuis l’arrêt de l’activité de montage de voitures de la STIA en 1987, la Tunisie n’était plus en mesure de produire ou d’assembler des voitures particulières. A présent et à grâce aux efforts de toute l'équipe de Medicars, la Tunisie retrouve sa capacité à produire des voitures particulières.
Hafedh Zouari poursuit son intervention : « Le démarrage verra  le montage de 2.000 à 3.000 véhicules par an, mais les 3 ans à venir représenteront une phase d’apprentissage et d’évaluation pour MEDICARS. Cette expérience pourra prendre une autre dimension à partir de la quatrième année avec un nouvel investissement avoisinant les 100 MDT dédiés à la mise en place d’une nouvelle usine qui pourra assurer l’exportation des véhicules particuliers «made in Tunisia» vers l’international. Cette nouvelle usine créera plus de 500 emplois directs et indirects… »
 Coopération exemplaire
L’ambassadeur de Chine Wang Wenbin a affirmé dans son intervention qu’avec l'assemblage de la première voiture Geely en Tunisie, nous venons de signer    une  coopération exemplaire entre l'entreprise tunisienne et la société chinoise…. :   «Je suis sûr que la coopération entre Geely et groupe Zouari développera un pôle de croissance pour la coopération bilatérale, devenant un symbole d’excellence en matière d’élargissement de coopération économique sino-tunisienne…. » ajouta l’ambassadeur de la Chine .
 21 millions de dinars
Il s'agit d'un investissement total de 21 millions de dinars dont un million de dinars dédiés à l'équipement de la chaîne de montage et 20 millions de dinars pour la plate-forme logistique de livraison et de réparation qui sera assurée par le réseau  Sotudis , qui s’occupera du volet commercialisation et service après-vente.
 GEELY GC6
La nouvelle voiture GEELY GC6, premier modèle monté à l’usine MEDICARS et dont les premiers prototypes sont déjà sortis de la ligne de production certifiée par le constructeur, sera commercialisée début 2019 aux côtés des autres modèles importés qui viendront compléter la gamme de GEELY en Tunisie.
 GEELY GC6 fait 4,34 m de longueur pour1.69 m de largeur, 1.435 m de hauteur et un empattement de 2.5 m. Sa garde au sol est au minimum de 0,158 m. Côté motorisation, elle est dotée d’un moteur Essence 1498 cylindrée.

Monia SOULA