Vers la création d'un centre de formation en Textile à Bizerte - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 19 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
20
2018

Conventions tuniso-allemandes

Vers la création d'un centre de formation en Textile à Bizerte

Samedi 13 Octobre 2018
نسخة للطباعة

• Un  don de 200 mille Euros pour la réalisation d’un complexe sportif

de quartier dans la région de Dhar El-Kodia dans le gouvernorat de Bizerte

La Fédération Tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) et le ministère allemand de la Coopération économique et du développement, ont signé, avant-hier  à Bizerte, une convention de partenariat en vertu de laquelle, un nouveau centre de formation dans le domaine du textile/habillement sera créé au profit des entreprises installées dans la région d’El Alia  de Bizerte.

Une 2ème  convention a été signée entre la Fédération Tunisienne du Textile/Habillement et son homologue la fédération du textile allemande et visant à développer la coopération bilatérale, notamment, en matière de renforcement de l’accès des produits tunisiens aux marchés extérieurs, à travers l’organisation et la participation aux salons internationaux. Ces deux conventions ont été signées en marge de la visite effectuée à Tunis par le ministre fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement, Gerd Müller.

200 entreprises allmandes

 installées en Tunisie

Le ministre allemand a mis l’accent sur l’importance de la coopération entre les deux pays, rappelant que 270 entreprises allemandes sont établies en Tunisie employant 60 mille salariés. Au cours de la visite, le ministère allemand de la coopération économique a  déclaré que l’Allemagne réaffirme son engagement pour le soutien de la transition tunisienne.  En effet, le ministre a accordé un don de 200 mille Euros (660 mille dinars) pour l’édification d’un complexe sportif de quartier dans la région de Dhar El-Kodia (délégation de Bizerte Nord).

Il est à rappeler que le Ministère de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a consacré une enveloppe totale de 1.7 milliard d’Euros injectée dans de multiples projets relevant de la coopération économique nouée avec la Tunisie.

Khouloud AMRAOUI

 

Ghazi El Biche, porte-parole de la chambre commerciale

tuniso-allemande de Bizerte et le PDG de la société Van Laack

 

« On a la possibilité de recruter à condition

de trouver une main d’œuvre spécialisée »

Notre société Van Laack, 100% allmande,  existe depuis 44 ans. Nous assurons 800 postes d’emlpoi au sein de la société. Bien que nous exportons totalement vers l’Allemagne, les cadres et les ouvriers sont Tunisiens. Donc, nous avons vraiment besoin de dupliquer l’expérience Van Laack  afin d’assurer la bonne qualité et pour la pérennisation du secteur. Par ailleurs,  le centre de formation sera  le premier du genre dans le domaine du textile/habillement. Il ne manquera pas de renforcer le secteur de l’industrie du textile à travers la formation d’une main-d’œuvre spécialisée. La région de Bizerte abrite 38 entreprises exerçant dans ce domaine avec 18 mille emplois. Nous avons besoin d’une  main d’œuvre qualifiée. Le problème en Tunisie, réside en la rareté de main-d’œuvre qualifiée. Le secteur de textile  est en mesure de créer de 10 mille postes d’emlpoi. On a la possibilité de recruter à condition de trouver une main-d’œuvre qualifiée.

K.A