Intérêt accru des élèves au concours « IQ-Challenge » - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 19 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
20
2018

Animation scolaire

Intérêt accru des élèves au concours « IQ-Challenge »

Samedi 13 Octobre 2018
نسخة للطباعة

Quelques 3426 élèves issus de 363 lycées dans les 24 gouvernorats du pays se sont présentés à la deuxième session du concours national de l’intelligence et de la logique « IQ- Challenge » dont le premier tour doit démarrer aujourd’hui, à 18 heures, en ligne.

 

La compétition est organisée, sous l’égide du ministère des technologies de la communication et de l’économie numérique, par l’Ecole supérieure privée de technologie et d’ingénierie « TEK-UP », de concert avec d’autres partenaires publics et privés dont le Centre national des technologies de l’éducation.

Selon le coordinateur de la manifestation, Khaled Jerbi, il s’agit d’une compétition nationale inter lycéenne d’intelligence et de logique composée de trois tours et basée sur la mesure du quotient intellectuel ou IQ. En effet, le IQ ou QI est le quotient intellectuel d’une personne mesuré par divers types de tests et il est très populaire dans les pays européens et aux Etats Unis, malgré certaines critiques sur sa valeur réelle comme mesure de l’intelligence.

Le premier tour et le deuxième tour se déroulent en ligne sous forme de questions à choix multiples. Le tour final regroupe les 100 candidats qualifiés dans un hôtel à Hammamet avec prise en charge totale de leur hébergement. Trois prix sont proposés pour les trois lauréats choisis parmi les 100 finalistes par le jury du concours.

Le deuxième tour aura lieu le 3 novembre 2018, tandis que la finale est programmée pour le 21 décembre 2018.

La première édition s’était déroulée, il y a 8 mois, du 17 février au 23 mars 2018, et avait vu l’admission de 381 élèves de 136 lycées au 2èmetour, et la sélection des 100 candidats finalistes.

La séance de clôture comporte aussi des conférences ciblées données par des spécialistes et des « self made men » de nature à stimuler l’ambition constructive des jeunes participants parmi les lycéens.

S. B. H