Les nouvelles ambitions du club Jarky - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 19 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
20
2018

La rentrée du Centre culturel russe

Les nouvelles ambitions du club Jarky

Jeudi 11 Octobre 2018
نسخة للطباعة

C'est vendredi dernier que le Centre culturel russe a fait sa rentrée avec l'annonce d'un programme des plus riches pour la nouvelle saison. Expositions, rencontres, danse et musique seront de nouveau à l'honneur.

 

Connaissez-vous le club Jarky? Il s'agit d'une structure publique et conviviale, active au Centre culturel russe et ayant pour but de consolider les échanges culturels.

Entre convivialité
et mémoire fertile
Présidé par Anna Dimassi, le club Jarky existe depuis de longues années et tire son nom d'un des navires russes qui avaient accosté au port de Bizerte en 1921, lorsqu'une partie de la flotte russe s'y était réfugiée.
Si Jarky est le nom d'un navire, l'histoire a aussi retenu que son commandant n'était autre que Alexandre Marstein, le père de la fameuse Anastasia Chirenskaya. Cette dernière est une icône dans les relations tuniso-russe. Auteure de plusieurs ouvrages, elle a vécu à Bizerte où elle repose. C'est dans cette ville, à l'ombre de l'église orthodoxe que Chirenskaya a écrit ses mémoires avec le superbe "La dernière escale" qui raconte ses premières années en Tunisie.
Ainsi, le club Jarky, au Centre culturel russe se place dans le sillage d'une mémoire fertile qu'il ravive et contribue à faire connaître. Avec son approche interculturelle, le club Jarky est assimilable à une maison de la culture avec de nombreuses activités formatrices, scientifiques, artistiques et éducatives. Conçu pour accueillir les Russes qui résident en Tunisie, les russophones et les amis tunisiens de la Russie, ce centre propose un vaste échantillonnage de programmes. Une école de danse y forme les ballerines alors qu'un groupe de musiciens s'y réunit. A ce titre, des musiciens russes actifs au club Jarky participeront à l'Octobre musical de Carthage.

Sous le signe  des retrouvailles
Parmi les nombreuses activités proposées, les formations artistiques sont aussi au menu. De plus, la galerie de peinture du centre est ouverte à tous les talents qui y exposent leurs travaux. Des conférences sont également au menu ainsi que des projections cinématographiques. Le public du club est varié et comprend beaucoup de jeunes qui profitent des cours de langue et autres activités d'éveil. Des projections cinématographiques complètent cette panoplie.
L'ouverture de la nouvelle saison culturelle a été placée sous le signe des retrouvailles et de la convivialité. Après un moment solennel au cours duquel Sergey Nikolaev, ambassadeur de Russie en Tunisie, a prononcé un discours qui confirmait son soutien aux activités du club, les projets ont commencé à être évoqués dans une ambiance bon enfant. Il est prévu d'organiser prochainement une journée tuniso-russe à l'image de celles qui ont eu lieu les années antérieures tout en multipliant les rencontres culturelles hebdomadaires.
Place à la nouvelle saison culturelle pour le club Jarky qui complète l'offre des nombreux centres culturels étrangers en Tunisie.

Hatem BOURIAL