En Brefs..En Brefs..En Brefs.. - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 24 Octobre 2020

Suivez-nous

Oct.
25
2020

En bref

En Brefs..En Brefs..En Brefs..

Dimanche 30 Septembre 2018
نسخة للطباعة

La Cité des sciences organise la Journée de la mer

La Cité des sciences organise, aujourd’hui, une journée dédiée à la mer en marge de la célébration de la saison Bleue qui dure du 15 juin au 30 octobre prochain.

Cette manifestation constitue un véritable festival culturel, scientifique, économique et touristique, ayant pour objectif la mise en valeur du potentiel maritime Tunisien et la sensibilisation sur la vulnérabilité du littoral et de la mer. 

Cette journée qui vise également à sensibiliser à l'importance de l'économie bleue, sera ponctuée par des conférences scientifiques de haut niveau, selon un communiqué publié vendredi par la Cité des Sciences.

Cette journée sera organisée en partenariat avec l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer, l'Institut de Recherche pour le Développement, l'Association Tunisienne des Sciences de la Mer et l’Association Houtyat.

 

 

Journée internationale des personnes âgées

A l'instar des autres pays du monde, la Tunisie célèbre, le 1er octobre de chaque année, la journée internationale des personnes âgées.

Cette année, l'objectif est de mettre l'accent sur la nécessité d'accompagner cette catégorie sur les plans sanitaire et social et d'améliorer leur qualité de vie, a indiqué la direction de santé de base dans un communiqué publié vendredi. 

Dans ce contexte, une journée portes ouvertes et des activités de sensibilisation seront organisés en collaboration avec les associations exerçant dans ce secteur. 

En Tunisie, le pourcentage des personnes âgées en Tunisie connait une augmentation croissante et atteindra 17,7% du total de la population en 2029 et 20.9% en 2034, indique un communiqué publié, mercredi, par le ministère de la femme, de la famille, de l’enfance, et des séniors. Les maladies qui touchent le plus cette catégorie sont la tension artérielle (72.2%), le diabète (63%), le cholestérol (49.8%) et les maladies rhumatismales (41.7%), selon l'enquête nationale de 2016.

 

Récolte des dattes en baisse de 16%

La récolte des dattes dans le gouvernorat de Tozeur devra atteindre, cette saison, 58,7 mille tonnes contre 68,2 mille tonnes l’année précédente, soit en baisse de 16%, selon les estimations du commissariat régional au développement agricole.

La baisse de la production n’aura pas d’impact sur la qualité des dattes qui se caractérisent cette année de qualité "supérieure", notamment pour la variété de Deglet Nour dont la production est estimée à 43 mille tonnes, a affirmé le commissaire régional au développement agricole à Tozeur Youssef Azabou, rappelant que la cueillette des dattes démarrera vers mi-octobre. La même source a souligné que la distribution de 2,8 millions de moustiquaires destinées à la protection des régimes de dattes et la pollinisation de 13,6 millions de palmiers, dont 8 millions de Deglet Nour, ont contribué à avoir une production "de qualité et compétitive".

 

Protection de la Corniche de Bizerte et de Chatt Mami

Des études sur la protection de la Corniche de Bizerte ainsi que la plage Mami à Ras Djebel (gouvernorat de Bizerte) seront lancées, début octobre 2018, a indiqué Mohamed Ali Turki, chargé de la direction technique à l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL). Il a ajouté, à l’issue d’une séance de travail tenue, vendredi, au siège du gouvernorat et consacrée à l’examen de ces études, que ces projets devront s’achever en 2021. 

L’étude relative au projet de protection de la Corniche, allant de Ras El Blat au port de Bizerte (7km), se poursuivra sur 14 mois alors que celle du projet de protection de la plage Mami (2km) sera réalisée sur 9 mois.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réalisation de quatre projets nationaux de protection du littoral (24 km) couvrant les régions de Raf Raf (2 km), Sousse nord (6 km), Kerkennah (10km) et Soliman (6 km), moyennant une enveloppe de 90 millions de dinars.

 

Extension du PAEB sur 20 hectares

La superficie du parc d'activités économiques à Bizerte (zone franche) sera étendue de 20 hectares (ha) afin d'attirer les industriels et investisseurs, a annoncé, vendredi, à Tunis, la présidente directrice générale du parc, Fatma Thabet Chiboub. 

 

Elle a affirmé, au cours d'une conférence de presse, que ce parc qui abrite 60 entreprises totalement exportatrices fête, cette année, son 25ème anniversaire (1993), mettant en exergue le rôle qu'il a joué dans le développement de la région de Bizerte, en particulier et du pays en général. Chiboub a souligné que le 25ème anniversaire du parc sera célébré le 4 octobre prochain à Bizerte. Une conférence internationale sera organisée, à cette occasion, sur le thème "les zones franches, facteur de développement économique", au cours de laquelle aura lieu un échange d'expériences avec les autres zones franches en Méditerranée et dans d'autres pays.

 

 

Mots-clés: