Bruits et chuchotements - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Oct.
21
2019

Bruits

Bruits et chuchotements

Dimanche 23 Septembre 2018
نسخة للطباعة
Sortie nationale du Film "The Man Behind The Microphone" le mercredi 26 septembre

Sortie nationale du Film "The Man Behind The Microphone" le mercredi 26 septembre

La sortie nationale du film "The Man Behind The Microphone" ou "Papa Hedi, The Man Behind The Microphone", réalisé et écrit par Claire Belhassine, est prévue pour le mercredi 26 septembre 2018.

Ce documentaire de 86 mn est l’œuvre de la petite fille du chanteur disparu Hédi Jouini (1909-1990) qui dresse le portrait de l’un des musiciens les plus appréciés en Tunisie, tout en offrant une image de la révolution culturelle en Tunisie.

Il revient sur la vie et l’œuvre d’une icône du 21ème siècle qui a laissé son empreinte sur la scène musicale nationale. Hedi Jouini était l’une des stars les plus adulées auprès des mélomanes, ce qui lui a valu l’appellation du "Frank Sinatra de la Tunisie".

Au casting de ce documentaire, figurent Lotfi Bouchnak, Sonia M’Barek, Fethi Zghonda, Ahmed Mejri, Adel Jouini, Afifa Jouini, Naoufel Belhassine et Ferid Belhassine.

Le film datant de 2017 est une coproduction entre la Tunisie, le Royaume-Uni et le Qatar. 

 

 

Symposium international "Médiations musicales et thérapeutiques" 

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (Cmam, Ennejma Ezzahra) accueille, les 28 et 29 septembre 2018, le Symposium international "Médiations musicales et thérapeutiques" en partenariat avec l'Association Nationale de Musicothérapie présidée par Dr Rihab Jebali, chargée elle-même de la coordination scientifique de cet événement. 

Le Symposium sera marqué par la présence de spécialistes tunisiens et étrangers du domaine de la musicothérapie, notamment la Professeure Edith Lecourt, fondatrice du département de musicothérapie à l’Université Paris Descartes depuis 1972, Dr Noureddine Kridis, Professeur en psychologie sociale, Dr Samir Becha, Maître de conférences en musique et musicologie, Dr Olivier Bonnot, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et pédopsychiatre au centre Hospitalo-Universitaire de Nantes, Dr Luca Xodo, psychologue et musicien mais également directeur et co-fondateur de l’Institut de musicothérapie (Padova/Italie), Dr François-Xavier Vrait, directeur de l’Institut de Musicothérapie de Nantes. Cette liste non exhaustive sera étoffée par la présence de chercheurs universitaires en pédagogie musicale et d’experts venant du Liban et d’Albanie.

Le symposium sera consacré à des ateliers portant sur les pratiques thérapeutiques musicales dédiées aux enfants ayant des besoins spécifiques et à certaines maladies mentales insolubles.

Le directeur du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, Dr Anis Meddeb, a annoncé la parution d’un livre intitulé "Médiations musicales - Médiations thérapeutiques " en partenariat avec les éditions " Sotimedia " qui sera révélé au public le jour de l’inauguration.

Ce livre de 160 pages regroupe toutes les interventions du symposium ayant été préparées depuis plus d’un an et sera par ricochet un moyen de suivre les dernières découvertes au sujet de la musicothérapie comme moyen de médiation dans le processus d’éducation et de développement des compétences mentales.

Les portes du palais d'Ennejma Ezzahra seront ouvertes le 28 septembre 2018 de 8h30 à 16h30 à toute personne désirant assister à cette manifestation en vue de valoriser les spécificités physiologiques de la musique et son impact sur la santé, l’équilibre mental et le traitement de diverses anomalies.

 

 

 

La Tunisie accueillera le festival méditerranéen des arts numériques 

La Tunisie accueillera le festival méditerranéen des arts numériques "5+5" en 2019, tel est l'une des propositions adoptées lors de la seconde réunion des ministres de la culture des pays membres du dialogue "5+5" de l'Ouest de la Méditerranée, tenue vendredi, dans la capitale portugaise Lisbonne.

Ont pris part à cette seconde réunion les ministères de la Culture et les différentes représentations diplomatiques des pays membres du dialogue "5+5" de l'Ouest de la Méditerranée à savoir la Tunisie, la Libye, La Mauritanie, l'Algérie, le Maroc, Malte, l'Italie, le Portugal, la France et l'Espagne.

Le festival méditerranéen des arts numériques "5+5" est une manifestation culturelle ayant pour objectif de promouvoir le patrimoine méditerranéen et de valoriser les différentes initiatives des jeunes des deux rives de la méditerranéen. A cette occasion, le ministère des affaires culturelles tunisien mettra en place une bibliothèque numérique au profit des pays de l'Ouest de la Méditerranée. Cette bibliothèque sera une vitrine pour les différents auteurs des pays membres du dialogue et facilitera la coopération entre les écrivains des deux rives.

Lors de cette réunion, le ministre des affaires culturelles, Mohammed Zine al Abidine a souligné, dans son allocution, l'importance de la coopération entre les différents pays membres pour lutter contre toutes les formes d'extrémisme et de terrorisme.

A noter que le prochaine réunion des ministres de la culture des pays du dialogue 5+5 se tiendra en 2019 en Algérie.

La la première réunion des ministres de la Culture des pays membres du dialogue "5+5" de l'Ouest de la Méditerranée s'était tenue en Tunisie le 10 février 2017, rappelle-t-on. L'objectif étant de renforcer la coopération culturelle dans le domaine de la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel des pays membres et la préservation des manuscrits entre les pays membres du dialogue "5+5" de l'Ouest de la Méditerranée. 

 

Les pays membres du dialogue œuvreront aussi à renforcer la coopération dans le domaine des industries culturelles et créatives, le livre, le soutien des jeunes créateurs ou encore la participation aux différents festivals et rencontres dans les pays concernés.

 

 

Articles liés